Le 11 octobre prochain, une grande mobilisation du monde associatif se déroulera à l’initiative du Mouvement associatif, sous le mot d’ordre « ça ne tient plus ! ». Cette action a pour objectif d’alerter les pouvoirs publics sur les difficultés croissantes que rencontrent les associations, particulièrement depuis quelques mois, et dans la perspective du nouveau débat budgétaire au Parlement.
Les associations, c'est 20 millions de bénévoles, 1,8 million de salarié.es et 67 millions de Françaises et de Français concernés par leurs actions. Elles agissent dans tous les territoires et dans toutes les sphères de la vie quotidienne : solidarité, éducation populaire, culture, sport, santé, environnement, accompagnement des plus fragiles… Les associations sont au cœur de nos vies, au cœur de notre société, en France et à l’international.
Pourtant, le secteur associatif traverse aujourd’hui une crise inédite :
- Baisse des financements
- Précarité croissante et augmentation des besoins
- Dégradation des conditions et risque de disparition
Et pourtant, affaiblir les associations n’a pas de sens, car elles :
- changent concrètement la vie des gens
- offrent du pouvoir d’agir et renforcent les liens sociaux
- sont un remède à la crise démocratique que nous traversons
La mobilisation du 11 octobre
Face à ces menaces, la LPO se joint au Mouvement associatif pour alerter l’opinion publique et les pouvoirs publics :
- Signature de la Tribune nationale
- Manifestations dans toute la France le 11 octobre : https://lemouvementassociatif.org/mobilisation-du-11-octobre/
- Proposition de projet de loi pour instaurer un mécanisme de financement des frais de fonctionnement des associations, transformant la circulaire Valls de 2015 en loi via le Sénat.
Le Mouvement associatif met à disposition des outils et ressources pour permettre à toutes les associations de s’engager : participation locale, kit de communication et mobilisation sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Canetientplus. : https://lemouvementassociatif.org/mobilisation-du-11-octobre/
À la LPO PACA, comme dans l’ensemble du monde associatif, il s’agit de défendre l’engagement citoyen et l’intérêt général, aujourd’hui plus que jamais menacés.