Chaque année, le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage accueille des jeunes chevêches trouvées au sol, souvent récupérées par des particuliers juste après leur sortie du nid. Ces oiseaux sont élevés au centre pendant 2 à 3 mois avant d'être relâchés à proximité de sites occupés par l'espèce et équipés de nichoirs.
Un programme de baguage, en cours depuis une vingtaine d’années, a montré que ces jeunes s’intègrent dans la population locale dans les mêmes proportions que les oiseaux "locaux".
Pour mieux comprendre leur réinsertion, deux jeunes chevêches relâchées cette année ont été équipées d'une balise GPS. Ces balises permettent de suivre leur réintégration en milieu naturel, d'évaluer les habitats associés à leur survie et de comprendre leurs déplacements. Si cette phase expérimentale s'avère concluante, d'autres oiseaux seront équipés dans les années à venir.
Ce suivi innovant, mené en collaboration avec LOCEAN/CNRS et soutenu par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Fondation Nature et Découverte offrira des données précieuses sur les déplacements, les habitats et la survie des jeunes chevêches en milieu naturel.