Au lycée Masséna, la nature en ville tente de se frayer un chemin jusqu’au programme scolaire des élèves ! Au printemps et à l’été 2025, une classe de seconde a relevé un beau défi : imaginer un plan de gestion écologique pour les espaces verts de leur établissement, accompagnée par la LPO et leurs enseignants.
Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien financier de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, que la LPO tient à remercier chaleureusement pour son engagement en faveur de l’éducation à l’environnement et de la préservation de la biodiversité. Le programme « Nature ta vie et agis » permet de développer des projets pédagogiques ambitieux comme celui-ci, favorisant l’implication des jeunes dans des démarches concrètes et citoyennes.
Les élèves ont découvert les missions de la LPO et les métiers liés à la protection de la nature, de l’animateur au chargé de mission. Ils ont ainsi compris le rôle de chacun dans la préservation de la biodiversité, mais aussi les enjeux écologiques propres aux milieux urbains : continuités écologiques, espèces emblématiques ou encore impact de la pollution lumineuse. Le CDI a profité de deux expositions prêtées par la LPO : Biodiversité et patrimoine bâti ainsi que l'exposition Hirondelles et Martinets.
Répartis en petits groupes, les élèves ont mené une véritable démarche scientifique, expérimentant sur le terrain les méthodes des naturalistes. À travers des inventaires d’oiseaux, d’insectes et d’arbres réalisés dans l’enceinte du lycée, ils ont appris à manipuler des outils d’observation, identifier les espèces, saisir leurs données sur la plateforme Faune-PACA, puis analyser les résultats pour évaluer la richesse écologique de leur environnement.
Cette expérience leur a permis de comprendre les conditions favorables à la biodiversité et de réfléchir aux actions possibles pour l’améliorer. Encadrés par leurs professeures d’histoire, de SVT et leur professeure documentaliste, les élèves ont débattu, proposé et priorisé différentes pistes de gestion :
- Adapter la fréquence des tontes,
- Créer des zones refuges (tas de bois, fauche tardive),
- Installer des nichoirs à oiseaux et à chauves-souris,
- Planter des espèces locales mellifères,
- Sensibiliser l’ensemble de la communauté scolaire aux bons gestes.
Pour les années à venir, l’objectif est de passer à la phase d’action : mise en œuvre concrète des aménagements, sensibilisation des personnels techniques aux modes de gestion écologique, et valorisation du projet à travers un plan de communication conçu par les élèves, à destination des autres classes et de la communauté éducative.
Ce projet, à la fois scientifique, éducatif et citoyen, répond pleinement aux objectifs pédagogiques visés : comprendre les enjeux de la gestion de la biodiversité, expérimenter sur le terrain, restituer ses observations et surtout, s’impliquer à son échelle pour la nature.
La LPO remercie vivement la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur pour son soutien essentiel à ce projet. Grâce à cette belle collaboration entre la Région, la LPO et l’équipe pédagogique du lycée Masséna, les élèves ont prouvé qu’il est possible d’agir concrètement pour la biodiversité, même au cœur de la ville.