La Ville de Vence a racheté une trentaine de villas situées sur le site du Pra de Julian, devenu non constructible en raison d’un mouvement de terrain. Cette acquisition permet aujourd’hui à la commune de repenser cet espace en faveur de la nature et du bien-être des habitants.
La ville souhaite transformer ce vaste secteur en espaces publics et récréatifs, tout en préservant et en valorisant la biodiversité déjà bien présente. Le projet prévoit également la mise en place d’une plantation de fruitiers, participant à la diversification écologique du site
Les inventaires menés mettent en évidence la richesse du Pra de Julian. Les milieux variés offrent des zones de nidification, de repos et d’alimentation pour de nombreuses espèces d’oiseaux.
L’inventaire avifaune a permis de recenser 32 espèces dont 28 espèces nicheuses, profitant de la tranquillité et des ressources disponibles.
D'autres, comme les Martinets et Hirondelles, ont été observés en survol, utilisant les continuités écologiques environnantes.
Plusieurs éléments paysagers sont particulièrement favorables à la faune :
- Des arbres âgés, dont les crevasses et cavités offrent des refuges essentiels aux reptiles, tandis que les anfractuosités en cime servent d'abris à divers oiseaux.
- Une zone humide, indispensable aux amphibiens, aux libellules et à d’autres espèces inféodées à ces milieux temporairement inondés.
La LPO tient à remercier la Ville de Vence pour sa volonté d’intégrer la biodiversité au cœur du projet d’aménagement du Pra de Julian.
