Au niveau des étangs de Sauvebonne, l’étude et la régulation de ces espèces exotiques envahissantes (EEE) végétales et animales sont une priorité pour préserver le faune et la flore indigène patrimoniale. C’est également un enjeu par rapport au rôle de continuité écologique du site, à la fois réservoir et corridors de la trame Verte et Bleue de par la présence d’étangs, d’un cours d’eau et d’habitats naturels. Grâce au soutien de la Fondation Vinci Autoroutes et de la ville d’Hyères, différentes actions se sont réalisées en 2025 sur les EEE et l’étude des reptiles.
Dans ce cadre, le suivi des reptiles via le protocole POPReptiles 2 s'est poursuivi pour la troisième année consécutive. Ce protocole est coordonné nationalement par la SHF, et animé sur les étangs par Nicolas Bastide (LPO PACA). Dans le cadre de ce dernier, l'impact des EEE sur deux espèces de reptiles en déclin est étudié : l’impact de la présence du Myriophylle du Brésil sur l’abondance de la Couleuvre vipérine et l’impact de la Trachémyde écrite sur la Cistude d’Europe.
Cette année, les inventaires ont été particulièrement fructueux : en 6 passages, nous avons observé 6 espèces de reptiles, pour un total de 97 individus. Sur les trois transects du protocole, le nombre de reptiles oscillait entre 16 et 26 individus par passage.
D’autres plaques ont été installées sur le site dans le cadre d’une étude sur la Couleuvre vipérine. Avec un total de 18 plaques, nous avons contacté 7 espèces pour 191 individus, établissant un record sur la Sauvebonne. La majorité de ces individus étaient des Couleuvres vipérines (125 individus). Un autre record a été observé sous une seule plaque : 10 Couleuvres vipérines !
Plusieurs Couleuvres helvétiques ont été observées en début d’année : l’espèce est largement présente en PACA mais rarement en forte densité, notamment sur le littoral. C’est la première fois qu’autant d’individus ont été recensés sur ce site la même année (5 individus).
De manière générale, de nombreux jeunes de l’an dernier (2A) ont été observés aux étangs cette année, témoignant d’une bonne reproduction en 2024 et/ou d’un taux de survie hivernal satisfaisant.
Lors des suivis ou passages ponctuels, des comptages ont également été réalisés sur deux étangs pour la Cistude d’Europe et la Trachémyde écrite. Un record pour la Cistude d’Europe a été atteint avec au moins 4 individus différents. La Trachémyde est également bien représentée, avec une moyenne de 13 individus contactés.
Les sites de pontes et les hibernaculums, servant aussi de gîtes, sont largement occupés par de nombreux Lézards des murailles. L’espèce s’y est probablement reproduite, puisque de nombreux individus de première année ont été observés cet été. Une Couleuvre de Montpellier a également été aperçue en thermorégulation près du gîte situé au sud des étangs.
En complément de ces suivis, une animation a également été menée en septembre 2025 pour présenter les reptiles (non aviens !) et le POPReptiles.
La LPO PACA tient à remercier vivement les partenaires - la Ville d’Hyères, la Fondation Vinci, la SHF - pour leur soutien ainsi que Nicolas Bastide - Ecologue naturaliste indépendant, spécialisé en ornithologie et herpétologie - statisticien - pour la réalisation de ce protocole POPReptiles.






