Le 5 décembre 2025 marque la 40e Journée mondiale du bénévolat, célébrant les bénévoles partout dans le monde.
A cette occasion, la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur tient à remercier chaleureusement tous ses bénévoles qui œuvrent au quotidien pour la préservation de la biodiversité.
Naturalistes, animateurs, écovolontaires, secouristes, constructeurs de nichoirs, transporteurs…Leur engagement et leur travail exceptionnel est nécessaire pour préserver la faune, restaurer les espaces naturels et sensibiliser le public en agissant concrètement et localement.
Être bénévole à la LPO PACA, c’est quoi ?
Présents sur tout le territoire de la région, les plus de 300 bénévoles sont les piliers locaux de la LPO PACA.
Quelques exemples de missions que peuvent réaliser nos bénévoles :
- Suivis naturalistes et inventaires : comptages d’oiseaux, prospections, saisie d’observations sur Faune-PACA.
- Construction, installation, nettoyage et suivi des nichoirs.
- Réhabilitation d’habitats : plantation de haies, création de mares, restauration de zones humides, lutte contre les plantes invasives…
- Sensibilisation et animation : sorties nature, ateliers, stands, conférences...
- Secours et transport d’animaux : relai pour l’acheminement des animaux blessés vers le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage.
- Signalement de destructions de milieux ou d’espèces, participation aux enquêtes locales et aux consultations publiques.
Témoignage de Sylvia, bénévole dans le Var, coordinatrice du groupe local Hyères-les-Maures
« Passionnée de nature depuis l’enfance, j’ai commencé à observer les oiseaux en Région Centre sur les ballastières. Pendant mes études à l’Université d’Orsay, j’ai rejoint le CORIF, Centre Ornithologique de l’Ile de France. J’ai fait ma carrière au sein des services du Ministère de l’agriculture et de l’environnement, où j’ai été garante de l’application des réglementations et où j’ai pu sensibiliser les acteurs publics et privés à la biodiversité.
En retraite depuis un an, j’ai rejoint la LPO où j’ai pu retrouver des bénévoles passionnés, tenir des stands pour sensibiliser le grand public, contribuer aux inventaires pour les ABC.
Connaissant bien les aspects réglementaires, je représente la LPO dans les commissions de chasse et de suivi de la faune sauvage ainsi que la commission ESOD (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts) pour le département du Var. Je continue ainsi ma contribution pour la protection de la nature au sein de la LPO.
Ni optimiste, ni pessimiste pour l’avenir, je reste déterminée. Aussi, je me suis engagée auprès de la LPO pour préserver ensemble le Vivant. »
Comment devenir bénévole à la LPO PACA ?
Vous êtes intéressé/e pour nous rejoindre ? Chaque action compte !
Nous encourageons votre engagement peu importe votre niveau de compétences et de connaissances, l’expérience de bénévolat à la LPO PACA est faite d’apprentissage, de partage et d’échanges !
Pour nous rejoindre et contribuer localement à la protection de la biodiversité, il vous suffit de contacter le groupe local le plus proche de chez vous.
Retrouvez les différents groupes locaux et leurs coordonnées en cliquant ici.
Les Groupes Jeunes
La LPO PACA favorise l’engagement des jeunes 18 – 35 ans via ses Groupes Jeunes, complétant le réseau des groupes locaux. Ces groupes permettent de :
- Monter des projets collectifs et réaliser des sorties ;
- Rencontrer d’autres jeunes engagés et se former sur le terrain ;
- S’investir selon son rythme et ses envies.
Témoignage de Florine, bénévole au sein du Groupe jeune Var
« Après ma licence de biologie j'ai cherché à en apprendre plus sur les espèces qui m'entouraient. Ne sachant pas par quoi commencer, je me suis dirigée vers un service civique au sein de la LPO PACA. J'ai commencé par découvrir le monde fascinant des oiseaux, puis des papillons, des reptiles et de tous les autres taxons. J'ai ouvert les yeux sur ce qui avait toujours été, là mais que je n'avais jamais remarqué.
Le service civique ne dure que 8 mois. J'ai donc continué avec la LPO PACA en tant que bénévole. Les sorties que nous faisons entre bénévoles sont l'occasion de partager nos connaissances et d'alimenter la base de données Faune-France pour mieux connaître les populations sur notre territoire. J'ai également pu animer des stands pour des événements et sensibiliser le grand public à l'importance de protéger le vivant.
Ces expériences m'ont apporté beaucoup de connaissances naturalistes et m'ont mis en lien avec d'autres acteurs de la protection à l'environnement. J'ai découvert une passion que je compte bien continuer à exercer pendant longtemps. »
