Ces dernières semaines des arrêtés préfectoraux ont été pris dans les différents département de la région PACA pour venir encadrer les interventions réalisées dans le cadre des Obligations Légales de Débroussaillement.
La LPO PACA et la SOPTOM rejoignent pleinement la nécessité de réglementer le débroussaillement et d’édicter toutes mesures de nature à assurer la prévention contre les incendies de forêt, à en réduire les conséquences et à faciliter la lutte.
Le débroussaillement est un enjeu capital pour protéger les personnes et les biens, limiter la propagation des incendies et ses effets dévastateurs sur la biodiversité, et faciliter l’intervention des pompiers par la réduction du combustible et la rupture de continuité du couvert végétal.
Néanmoins, cette réglementation se doit d'intégrer des mesures de précautions spécifiques pour la prise en compte des espèces sensibles à ces travaux et particulièrement menacées de disparition dans les départements concernés.
Le département du Var porte une responsabilité extrêmement forte vis-à-vis de la conservation de la population de Tortue d’Hermann (Testudo hermanni hermanni Gmelin 1789) dont une grande partie de la population ouest-européenne n’est présente que dans le département du Var et en Corse.
Cette espèce menacée (classée « En danger critique d’extinction » en PACA) fait l’objet d’une attention très forte des instances européennes et étatiques.
Mais le Var présente aussi un enjeu spécifique pour la préservation de la Pie-grièche méridionale, espèce avec une aire de répartition restreinte et classée « Vulnérable » au niveau mondial.
Ou encore pour enrayer le déclin des effectifs de Pie-grièche à tête rousse espèce classée « en danger critique d’extinction » dans la région PACA.
Ces trois espèces, en raison de leur écologie intrinsèque, présentent une vulnérabilité toute particulière aux opérations de débroussaillement, au travers du mode opératoire et de la période d’intervention.
Elles bénéficient toutes d'un Plan National d’Action en leur faveur ; ces documents cadres venant notamment documenter l’importante mortalité constatée lors des opérations OLD.
Aujourd’hui, et malgré tout le travail de concertation réalisé en amont par nos deux associations, l’arrêté encadrant les opérations OLD dans le Var ne garantit nullement une intégration suffisante de la prise en compte de la biodiversité et notamment de la Tortue d’Herman et des Pies-grièches méridionales et à tête rousse.
Nos deux associations ont donc décidé d'un commun accord d'engager un recours gracieux contre cet arrêté préfectoral afin de s’assurer de l’intégration de mesures de précaution permettant de garantir le maintien d’un état favorable de conservation de de la Tortue d’Hermann et des autres espèces menacées protégées identifiées au sein du Var.
En l'absence d’issue favorable à cette démarche amiable, nos deux associations engagerons un recours contentieux devant le Tribunal Administratif compétent afin de garantir la préservation de ces espèces en fort déclin, et faire respecter le cadre imposé par l’Arrêté Ministériel du 29/04/24 et son article IV relatif à la prise en compte des espèces menacées, protégées, dans le cadre des opérations OLD.