Ces dernières semaines des arrêtés préfectoraux ont été pris dans les différents départements de la région PACA afin d’encadrer les interventions réalisées dans le cadre des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD).
La LPO PACA rejoint pleinement la nécessité de réglementer le débroussaillement et d’édicter toutes mesures de nature à assurer la prévention contre les incendies de forêt, à en réduire les conséquences et à faciliter la lutte.
Le débroussaillement est un enjeu capital pour protéger les personnes et les biens, limiter la propagation des incendies et ses effets dévastateurs sur la biodiversité, et faciliter l’intervention des pompiers par la réduction du combustible et la rupture de continuité du couvert végétal.
Toutefois, cette réglementation se doit d'intégrer des mesures de précautions spécifiques pour la prise en compte des espèces sensibles à ces travaux et particulièrement menacées de disparition dans les départements concernés.
Le département des Bouches-du-Rhône porte une très forte responsabilité vis-à-vis de la conservation de plusieurs espèces inféodées aux milieux ouverts et semi-ouverts méditerranéens et mentionnés dans l’arrêté préfectoral.
Il constitue notamment le principal bastion national de la Pie-grièche méridionale (Lanius meridionalis). Cette espèce est considérée par la Métropole d’Aix-Marseille-Provence comme une espèce d’intérêt prioritaire en raison de l’importance de son enjeu de conservation. Ses classements « En Danger » (EN) d’extinction à l’échelle régionale (Hameau & Roy, 2020) et « Vulnérable » (VU) de disparition à l’échelle mondiale (Birdlife international, 2017) sur les listes rouges justifient une attention particulière.
Ces éléments couplés à une aire de répartition restreinte viennent renforcer la nécessité d’agir pour sa conservation.
Cette responsabilité s’étend également à sa cousine la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator), espèce classée « en danger critique“ (EN) d’extinction en PACA (Hameau & Roy, 2020) et pour laquelle il est nécessaire d’enrayer le déclin de ses effectifs.
Ces deux espèces, en raison de leur écologie intrinsèque, présentent une vulnérabilité toute particulière aux opérations de débroussaillement, au travers du mode opératoire et de la période d’intervention. Elles bénéficient d'un Plan National d’Action (PNA) en leur faveur ; ce document souligne leur déclin alarmant et documente l’importante mortalité constatée lors des opérations d’OLD. Les conclusions mettent en évidence cette incompatibilité entre les méthodes d’entretien, en particulier les dates d’intervention, et la reproduction de ces espèces. Ce constat est illustré par les deux photographies ci-dessous avec une zone de nidification et une autre à l’habitat similaire susceptible d’accueillir une couvée en cours de débroussaillage au mois de juin (période critique de reproduction).
Aujourd’hui, il est inquiétant de constater que l’arrêté préfectoral encadrant les OLD dans les Bouches-du-Rhône ne garantit pas une prise en compte satisfaisante de la biodiversité et notamment des Pies-grièches méridionales et à tête rousse.
La LPO a déjà entrepris des démarches de concertation auprès des services de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) des Bouches-du-Rhône. L’objectif est de co-construire une solution équilibrée entre impératifs de sécurité et préservation des espèces particulièrement menacées de disparition.
Face à un calendrier administratif relativement court, la LPO PACA a décidé d'engager un recours gracieux contre cet arrêté préfectoral. Cette démarche visant à prioriser et poursuivre le dialogue engagé avec l’ensemble des parties prenantes pour parvenir à un cadre réglementaire adapté aux enjeux du territoire et plus respectueux de la biodiversité. En l’absence d’issue favorable, notre association n’aura d’autre choix que de s’engager sur une voie contentieuse avec pour objectif d’obtenir la garantie de la préservation de ces espèces à fort enjeu de conservation.

