Tous les ans, la Réserve naturelle régionale des Partias effectue une surveillance des zones de quiétude des Tétras lyre. Les zones de quiétudes des Tétras lyres sont des zones délimitées par des fanions dans la forêt. Elles permettent aux skieurs d'éviter de déranger les Tétras lyres durant l'hiver.
Mais pourquoi est-il si important de ne pas surprendre les Tétras lyres dans leur hivernation ?
Le Tétras lyre est un galliforme de montagne. Lorsque le froid de l'hiver arrive, il creuse une sorte d'igloo dans la neige pour s'isoler des basses températures. Mais cet abri l'isole également du bruit et il n'entend pas les skieurs arriver. Lorsqu'il est dérangé par surprise, le Tétras lyre s'envole alors pour échapper à la menace et reste perché sur une branche d'arbre plusieurs minutes / heures. Cette fuite lui demande une dépense énergétique élevée, or, les ressources sont faibles en hiver. Si le dérangement est fréquent, alors la survie du Tétras lyre est remise en question. C'est pourquoi, il est primordial d'éviter les zones d'hivernage du Tétras lyre.
Depuis 2014, la Réserve naturelle régionale des Partias a mis en place trois zones de quiétude hivernale et effectue des interventions de sensibilisation sur le terrain pendant les périodes de fortes affleuences dans la Réserve. Pour déterminer si cette sensibilisation porte ses fruits et si les zones de quiétudes sont préservées, un suivi des traces de ski à la longue vue est effectué après chaque grosse chute de neige.
Le haut du Prorel en face du versant nord de la Croix d'Aquila offre un point de vue idéal pour effectuer cette surveillance. Les traces sont dénombrées. Ainsi, il est possible de comparer l'impact de la sensibilisation d'année en année.
Nous comptons sur vous pour respecter les zones de quiétude du Tétras lyre, car une montagne partagée est une montagne en meilleure santé !
