Mi-octobre, la Réserve, et plus particulièrement le bivouac de Roua, a accueilli son dernier groupe de collégiens pour l’année 2025. Une classe de 5ème du collège Saint-Blaise de Saint-Sauveur sur Tinée.
A l’instar de leurs homologues carrossien, la classe éco-citoyenne du collège Langevin, venus en septembre en guise de séjour de cohésion, les élèves ont pu profiter du brame du cerf et en apprendre plus sur ces grands mammifères majestueux mais piètres chanteurs.
Un peu plus tôt dans l’année, en juin, c’est le collège René Cassin de Tourette-Levens qui a pu profiter du chant de l’Engoulevent d’Europe et des premières constellations estivales. Enfin, c’était le collège des Baous de Saint-Jeannet qui avait ouvert le bal fin avril, sous une météo capricieuse mais accompagné d’une grande variété de chants d’oiseaux telle un orchestre symphonique.
Ces séjours ont pu être mis en place grâce au soutien du Parc National du Mercantour et le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, dans le cadre du label Réserve Internationale de Ciel Etoilé Alpes Azur Mercantour, porté par ces deux derniers et la Communauté de Communes Alpes d’Azur. Un immense merci à ces deux partenaires privilégiés. Merci de rendre possible l’émerveillement des jeunes et de leur mettre, littéralement, des étoiles plein les yeux.
Enfin, encore et toujours, un immense merci à la Région Sud et au Département des Alpes-Maritimes de soutenir quotidiennement la Réserve dans ses actions de sensibilisation et de permettre aux collégiens de vivre des aventures en pleine nature.
