Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Tarier des prés © Aurélien AudevardLe programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) est un programme du Centre de Recherches par le Baguage des Populations d'Oiseaux (CRBPO), du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris (MNHN). Il s’inscrit dans le cadre du programme Vigie-Nature qui a pour objectif de surveiller l’évolution de la biodiversité

Ce programme vise à estimer les variations d'effectifs des populations d’oiseaux communs d'une année à l'autre mais également d'estimer les tendances d'évolution des espèces sur le long terme. Chaque année, des centaines d'observateurs assurent le suivi de points d'écoute et de station de baguage dans le cadre de ce programme.

Le programme STOC se décompose en deux volets. Le premier est basé sur le baguage des oiseaux sur un site donné pendant plusieurs années de suite (STOC-capture). Le baguage permet d'individualiser les oiseaux et d'obtenir des indices sur le succès de reproduction de chaque espèce, d'estimer la survie des oiseaux et le recrutement au sein d'une station. Le second volet du programme STOC est basé sur des points d'écoute ou échantillonnage ponctuel simple (STOC-EPS). Il permet d'obtenir une évaluation des tendances d'évolution des effectifs pour 175 espèces communes nicheuses en France.

Si le programme STOC-capture permet d'obtenir des informations sur la structure des populations d'oiseaux, le STOC-EPS permet d'effectuer des échantillonnages sur un plus grand nombre d'espèces et de sites. Ce dernier est ouvert au plus grand nombre d'observateurs grâce à un protocole simple. Le CEN PACA, qui a en charge la coordination du programme STOC-EPS pour la région PACA, présente dans ce bilan en téléchargement ci-dessous les résultats régionaux sur :

  • la participation des ornithologues le plus souvent bénévoles ;
  • les tendances à moyen terme de plus de 120 espèces ;
  • les indicateurs de biodiversité.

Bilan STOC EPS 2001-2019

 

Comment participer

Pour participer, il suffit de bien connaître les oiseaux de sa région et de contacter le coordinateur régional. L'échantillonnage est réalisé sur un carré de 2 x 2 km où l'observateur répartit 10 points d'observation. Les carrés sont tirés au sort dans un rayon de 10 km autour d'un point fourni par l'observateur (nom de commune). Le tirage aléatoire des sites prospectés est obligatoire pour obtenir une bonne représentativité des différents habitats disponibles.

Depuis la relance en 2001 du programme STOC-EPS par le CRBPO (https://crbpo.mnhn.fr), le CEN PACA (http://www.cen-paca.org) a pris en main la coordination de ce programme pour la région PACA.

Vous pouvez contribuer à ce programme de suivi en vous manifestant auprès du coordinateur régional :

Vincent Mariani (CEN PACA) tél. : 06 42 61 12 83 ou par mail : vincent.mariani@cen-paca.org

Télécharger le protocole sur : http://vigienature.mnhn.fr/page/protocole-et-aide-lanalyse

 

Mariani V., 2020. Bilan du programme STOC-EPS en région PACA : Tendances, statuts des espèces et les indicateurs de biodiversité pour la période 2001 – 2019. Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, 43 p.