Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Mérou brun © Frédéric FedorowskyLe Parc national des Calanques vous invite au lancement de la 17e édition de l’opération "Des espèces qui comptent", organisée par le Comité départemental (CODEP13) de la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM).

Cette année, une centaine de plongeurs bénévoles – plongeurs, chasseurs sous-marins, apnéistes – désireux de participer à la connaissance et à la protection du milieu marin du Parc national prendront part à cette opération avec pour objectif de suivre l’évolution des populations de trois espèces protégées et emblématiques de Méditerranée : le Corb, le Mérou brun et la Grande nacre.

 

Plus grande opération de science participative en mer de France

Depuis 16 ans, "Des espèces qui comptent" est le rendez-vous incontournable des passionnés de la plongée et de la protection du milieu marin et s’est imposé comme la plus grande opération de science participative en mer de France !

Ce succès, qui souligne l’intérêt des plongeurs pour la protection de leur environnement, est rendu possible grâce à la mobilisation des équipes du CODEP 13 de la FFESSM, le soutien logistique du Parc national des Calanques, de la Ville de Marseille et de Cassis et l’appui scientifique du Parc marin de la Côte bleue et du Groupe d’étude du mérou (GEM).

 

A vos masques, prêts, plongez !

Cette année, ce rassemblement convivial attendu du monde de la plongée aura évidemment une dimension particulière. Pour assurer la sécurité des bénévoles et organisateurs, l’édition 2020 se déroulera dans le strict respect des mesures barrières édictées par les autorités et par les protocoles établis par la FFESSM.

 

Quels effets du confinement pour les mérous et les corbs ?

Bien que fortement perturbée par la météo, l’édition 2019 avait permis de récolter des indices très encourageants sur la bonne dynamique des populations de mérous et de corbs dans les eaux du Parc national… une tendance que les participants espèrent voir se confirmer en 2020.

L’édition 2020 sera également l’occasion de recueillir de nouveaux indices sur d’éventuels effets induits par une quiétude sans précédent pour les milieux marins liée au confinement et une saison estivale marquée par des niveaux de fréquentation jamais atteints jusqu’à présent.

Spécialiste mondial de la Grande nacre (Pinna Nobilis), Nardo Vicente sera présent pour échanger avec les participants des dernières actualités concernant cette espèce touchée par la propagation d’un parasite mortel en Méditerranée.

 

Amis plongeurs, engagez-vous dans le projet MPA Engage !

Des espèces qui comptent 2020 s’inscrit en cohérence avec la dynamique du projet européen MPA Engage dont le Parc national des Calanques est partenaire et dont l’objectif est d’aider les Aires marines protégées (AMP) européennes à faire face au changement climatique.

Différents temps du projet permettront aux plongeurs de s’investir concrètement dans celui-ci au travers des sciences participatives. Une première phase est d’ailleurs en cours avec l’organisation d’un concours photo permettant aux participants de gagner de nombreux lots dont un détendeur, un ordinateur de plongée et un appareil photo ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour en savoir plus, cliquez ici