Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Bécasseau variable © Aurélien AudevardDepuis 2008, la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur coordonne les comptages Wetlands International en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le prochain comptage Wetlands, recensement international des oiseaux d'eau hivernants, aura lieu les 16 et 17 janvier 2021.

Depuis 1987, le service Etudes et Recherches de la LPO coordonne les comptages d'oiseaux d'eau effectués à la mi-janvier. Près de 1000 personnes émanant d'une centaine d'associations et organismes y contribuent chaque année. Ces dénombrements sont coordonnés au niveau international par le Wetlands International (anciennement BIRS puis BIROE) qui est maintenant basé à Wageningen aux Pays-Bas. La LPO transmet chaque année à cet organisme les données collectées sur plus de 1500 sites français. Ces 1500 sites, appelés « sites élémentaires » sont regroupés en 383 entités fonctionnelles, ou « sites fonctionnels ».

Voir la vidéo sur YouTube ici !

Retrouvez le bilan régional du comptage Wetlands International 2020 dans notre précédent article : https://paca.lpo.fr/etudes/actualites/11539-faune-paca-publication-n-97-comptage-wetlands-international-bilan-regional-provence-alpes-cote-d-azur-2020

 

Comment s'informer ?

La coordination en région Provence-Alpes-Côte d'Azur est assurée par la LPO PACA qui renvoie la synthèse régionale à la LPO nationale.
Votre contact pour les recensements est Thomas Girard : thomas.girard@lpo.fr

Rendez-vous sur faune-paca.org pour en savoir davantage sur le comptage Weatlands International. Une page dédiée à l'évènement vous apporte toutes les informations utiles.

En savoir plus

 

Comment s'inscrire ?

Pour vous inscrire, contactez par mail le coordinateur local du site où vous souhaitez effectuer le comptage. Une carte dynamique est désormais disponible (voir ci-desous). Elle vous permet de localiser les sites de comptage de la région et d'obtenir les informations nécessaires à votre inscription (noms et mails des coordinateurs locaux) en cliquant sur le site choisi.