La Durance est une rivière méditerranéenne qui prend naissance au col de Montgenèvre, et parcourt 305 km avant de se jeter dans le Rhône. C’est un cours d’eau dont la riche biodiversité avifaunistique lui a valu d’être classée en ZPS (Zone de Protection Spéciale), au titre de la directive européenne « Oiseaux ».
Cette année, le Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance et la LPO PACA ont souhaité prolonger la dynamique de suivi amorcée en 2016 avec pour objectifs d’étudier la distribution et d’estimer les effectifs nicheurs de Sterne pierregarin, Guêpier d’Europe, Hirondelle de rivage et Petit gravelot en Moyenne et Basse Durance. Les colonies de Sternes pierregarin ont fait l’objet d’un suivi de reproduction détaillé tandis que les Hirondelles de rivage et les Guêpiers d’Europe ont fait l’objet d’un recensement participatif.
En 2021, les effectifs de Sterne pierregarin étaient proches de ceux des 2 dernières avec 24-26 couples estimés. Les effectifs nicheurs d’Hirondelle de rivage ont été estimés à 1093-1162 couples et ceux de Guêpier d’Europe à 388-467 couples. Le nombre de territoires du Petit gravelot est estimé à 44-53, dont 21-23 recensés aux cours des descentes en canoë.
Découvrez le détail de l'étude dans le numéro 112 du Faune-PACA Publication.