Le Traquet oreillard (Oenanthe hispanica) est un estivant méditerranéen en provenance d’Afrique sahélienne, classé en danger critique d’extinction sur la liste rouge régionale. Les populations connues en France ne représentent que 1% de l’effectif total européen. Malheureusement, la dégradation de ses milieux de prédilection et des conditions d'hivernage en font une espèce extrêmement fragile qui voit ses effectifs grandement diminués dans notre région. L’espèce a vu sa population régionale passer de 110 couples en 2002 à moins de 50 en 2013.
En 2022, sous l’impulsion du Groupe Ornithologique du Roussillon, qui a mis en œuvre un inventaire des populations de Traquet oreillard des départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales, la LPO PACA a mobilisé son réseau bénévole pour inventorier les sites de présence historique de Traquet oreillard en région PACA, afin de proposer une actualisation de l’estimation de la taille de population régionale.
Sans surprise, les résultats des prospections montrent que la chute dramatique des effectifs nicheurs en PACA est toujours en cours (-40% à -80% par rapport à 2013), et que les effectifs régionaux sont désormais au plus bas (9-19 couples).
Nos homologues des départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales constatent également une forte chute des effectifs, de l’ordre de 50%.
Synthèse des prospections menées en 2022 : https://cutt.ly/vCo1cJP
Le LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur remercie toutes les personnes ayant répondu présentes pour cette enquête naturaliste !