Lire la suite...Le sol constitué de roches calcaires est à l’origine de l’aridité de ces milieux : l’eau s’infiltre dans les profondeurs en dissolvant la roche et forme un relief dit « karstique ». L’altitude importante du plateau, l’absence d’eau en surface, et des incendies récurrents expliquent une certaine rudesse des conditions de développement de la flore.

Lire la suite...Cette fougère (Aspleniumscolopendrium) poussant à Vence dans les vallonsfrais, humides, ombragés ainsi qu’en bordure des cours d’eau, a des frondes (feuilles) allongées ondulées, luisantes, en forme de langue.

Lire la suite...Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus) est un mammifère protégé. Bien que ne présentant pas d’enjeu de conservation, selon la liste rouge des mammifères de France, ses populations payent un lourd tribu à la circulation automobile et à l’appauvrissement de nos jardins.

Lire la suite...Cet amphibien très coloré est présent sur tout le territoire français. Ses habitudes nocturnes et ses déplacements réduits en font un animal discret pour qui ne sait pas le rechercher, par exemple lors des nuits douces et humides de l’automne.

Lire la suite...La Nymphale de l’Arbousier (appelée également Pacha à deux queues) est un grand et beau papillon diurne. Typiquement méditerranéen, il est facile à observer avec sa taille (jusqu’à 10 cm d’envergure chez les grandes femelles) et les motifs bigarrés de ses ailes.

Lire la suite...Parfois appelée Couleuvre mauresque, ce petit serpent aquatique méridional se distingue par ses motifs dorsaux en zigzag. Inoffensive, elle fréquente une diversité de zones humides naturelles : marais, étangs, grandes mares, ruisseaux, rivières, fossés, canaux, etc. où elle chasse de manière active des invertébrés ou de petits vertébrés aquatiques (poissons, amphibiens).

Lire la suite...Ce grand coléoptère présente un très fort dimorphisme sexuel : contrairement à la femelle, la tête du mâle est très large et arbore des mandibules démesurées, dépourvues de rôle alimentaire mais servant à repousser des mâles rivaux ou à maintenir la femelle pendant l’accouplement.

Lire la suite...2020 est la deuxième année d’inventaires consacrée à l’Atlas de la Biodiversité Communale de Guillaumes, projet piloté par le Parc national du Mercantour. La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur s’est une nouvelle fois associée au Parc pour permettre d’améliorer les connaissances naturalistes sur ce territoire de montagne maralpine.

Lire la suite...Caractérisé par le motif rouge et noir de ses ailes, ce papillon diurne difficile à confondre, fréquente les zones urbanisées comme rurales à condition que des orties soient présentes pour nourrir ses chenilles.

Lire la suite...La Pie-grièche méridionale (Lanius meridionalis) occupe des habitats arides semi-steppiques. Cette migratrice partielle profite localement des zones incendiées, où buissons et petits arbres lui permettent d’installer son nid. Redoutable prédatrice, elle s’attaque à des proies allant des petits invertébrés jusqu’aux reptiles, amphibiens, passereaux, micromammifères.