En 2010, l’année internationale de la biodiversité, le projet d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est lancé. Il trouve ses racines dans l’Inventaire national du patrimoine naturel mais fait notamment suite au Grenelle de l’Environnement qui, en 2007, a suggéré la création urgente d’un « observatoire de la biodiversité », éventuellement décliné en observatoires régionaux. Les objectifs des ABC sont divers : mieux connaître la faune et la flore sur le territoire d’une commune et identifier les enjeux spécifiques liés ; faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales ; sensibiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité.

Lire la suite...La Métropole Aix-Marseille-Provence met en place pour la période 2018-2021 un Atlas Métropolitain de la Biodiversité.
Dans ce cadre, d’avril à septembre 2019, la LPO PACA a lancé un concours naturaliste, avec pour objectif de mobiliser les bénévoles naturalistes du territoire afin de contribuer à la connaissance de zones sous-prospectées préalablement identifiées sur le territoire de la métropole.

Lire la suite...Samedi, a eu lieu aux Jardins du MIP (Musée international de la Parfumerie), une journée ABC organisée par la Commune de Mouans-Sartoux, la CAPG ( Communauté d'Aglomération du Pays de Grasse) ainsi que la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Lire la suite...Durant ce mois d'août, dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale de Vence, et pour illustrer les inventaires menés par le Groupe Chiroptères de Provence, la ville de Vence et la Ligue pour la Protection des Oiseaux vous ont proposé de partir à la découverte du monde des chauves-souris.

Lire la suite...Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale de Vence, et pour illustrer les inventaires menés par le Groupe Chiroptères de Provence, la ville de Vence et la Ligue pour la Protection des Oiseaux vous proposent de partir à la découverte du monde des chauves-souris. Pour mieux connaitre ces animaux nocturnes si particuliers, une exposition intitulée « La chauve-souris, une étrange créature », vous est proposée à l'Office de Tourisme de Vence.

Lire la suite...Du 21 au 23 juin, la LPO PACA s'est associée au Parc National du Mercantour pour participer à l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de Guillaumes , dans le but d’améliorer la connaissance sur ce territoire.

Lire la suite...Dans le cadre de l'Atlas Métropolitain de la Biodiversité Aix-Marseille-Provence, le 1er camp de prospection naturaliste de la Côte Bleue s’est déroulé du 19 au 21 avril 2019.

Lire la suite...Dans le cadre de l'atlas de la biodiversité, c'est au sein de la commune d'Alleins que se déroulera le mercredi 29 mai 2019 une journée de sciences participatives. Venez nombreux pour une découverte en famille de la biodiversité de chez nous !

Lire la suite...Dans le cadre de l’Atlas Métropolitain de la Biodiversité, le prochain camp de prospection naturaliste aura lieu du 11 au 12 mai 2019 sur le territoire de Marseille et ses alentours.

Lire la suite...La Métropole Aix-Marseille-Provence met en place pour la période 2018-2021 un Atlas Métropolitain de la Biodiversité. Il s’agit d’une occasion de renforcer les connaissances naturalistes, notamment dans les zones mal connues ou sous prospectées, afin d’établir dans le futur une stratégie de conservation adaptée aux espèces présentes.