Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Ce mercredi 27 novembre, douze pylônes électriques ont disparus du paysage de Tende grâce à l’enfouissement de la ligne sur plus de 5 kilomètres. Voici une opération concrète et efficace pour supprimer les risques de collision et d’électrocution des oiseaux. Symboliquement les trois derniers pylônes ont été retirés par un hélicoptère en présence de Jean-Pierre Vassallo, maire de Tende, Daniel Alberti, Maire de La Brigue, Eric Debanne, adjoint à la Directrice Territoriale Alpes-Maritimes d’Enedis et Benjamin Salvarelli responsable de l’antenne LPO à Vence.

Lire la suite...Au Sambuc, dans le Parc naturel régional de Camargue, une équipe de techniciens d’Enedis spécialisée dans les travaux sous tension (TST) installe des protections avifaunes sur une ligne moyenne tension pour protéger les différentes espèces d’oiseaux du secteur.

Lire la suite...Le 1er avril 2019, Enedis a procédé à la neutralisation d’un double ancrage et à la pose de protecteurs avifaune sur le réseau électrique moyenne tension de la commune de Fontan (06) suite à l’électrocution d’un Grand-duc d'Europe en août 2018. Réalisée par une équipe de techniciens spécialisés dans les travaux sous tension, cette opération n’occasionnera pas de coupure pour les clients.

Lire la suite...Le 28 Mars 2019, à Solliès-Pont (83), Enedis a mis un terme à un travail d’enfouissement de 9 km de lignes à haute tension et la suppression de 100 poteaux dangereux pour l’avifaune.

Lire la suite...Ce dernier numéro de "Oiseaux & lignes électriques n°30", présentent les actualités portant sur les lignes électriques au niveau national mais aussi dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Consultez ce numéro et les précédents sur notre page dédiée en lien ci-dessous.

Lire la suite...Du 22 au 25 octobre 2018, Enedis a procédé à la pose d’un matériel dédié à la protection de l’avifaune sur le réseau électrique moyenne tension de la commune de Moulinet dans le département des Alpes-Maritimes. Cette opération a été menée par une équipe de techniciens spécialisés dans les travaux sous tension.

Lire la suite...Sur tout le territoire régional comme sur le plateau de Sault, Enedis collabore avec la LPO depuis plus de 10 ans pour diminuer l’impact de ces ouvrages sur les paysages et l’avifaune, les lignes électriques pouvant présenter un danger notamment pour les oiseaux de grande envergure comme le circaete. Enedis met en œuvre, dans les zones jugées à risque par les ornithologues, des dispositifs de protection.

Lire la suite...Le renouvellement pour 6 ans du partenariat entre la LPO et les principaux gestionnaires du réseau électrique marque le succès d’un travail commun en faveur de la nature.

Lire la suite...Enedis, partenaire de la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA, conduit à Signes un chantier d’équipement des lignes haute tension (HTA) consistant à poser des protections sur les réseaux électriques 20 000 volts afin de préserver la faune aviaire des risques d’électrocution.

Lire la suite...Au coeur du Parc naturel régional du Verdon RTE a installé par les airs des balises pour que les rapaces visualisent mieux les deux lignes à haute tension qui traversent le secteur de Rougon. Cette opération en partenariat avec la LPO PACA contribue à préserver les populations de vautours des gorges du Verdon ainsi que d’autres rapaces comme l’Aigle royal ou le Circaète Jean-le-Blanc.