Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Enedis dépose une ligne à haute tension pour l'avifaune © Benjamin SalvarelliA Castagniers, avec Charles-Ange Ginésy, président du Département des Alpes-Maritimes, le maire Jean-François Spinelli, les élus et le délégué territorial Enedis Éric Debanne, ce vendredi 12 mars à 9h30, Enedis a terminé un important chantier. 48 poteaux et 5 kilomètres de réseau aérien ont été définitivement déposés à l’aide d’une nacelle élévatrice et d’une grue motorisée. Cette action s’inscrit également dans le cadre de deux partenariats passés par Enedis avec le SMIAGE et la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La zone concernée par ce chantier s’étend du bar du « Kézako », en amont du pont de la Manda jusqu’au rond-point de Saint Blaise. Environ 5 000 mètres de réseau HTA et 48 supports (poteaux) ont ainsi été effacés. Ces travaux, financés par Enedis à hauteur de 900 000 €, ont été réalisés en coordination avec le SMIAGE dans le cadre des travaux de protection contre les inondations.

Cette action s’inscrit également pleinement dans le partenariat de longue date signé entre Enedis et la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur. En effet, l’enfouissement des lignes permet notamment de protéger les populations d’oiseaux de la vallée.

 

Enedis et la LPO, une relation historique

Le gestionnaire de réseau qu’est Enedis est partenaire avec la LPO depuis plus de 10 ans pour diminuer les impacts des ouvrages d’Enedis sur les paysages et l’avifaune, et mettre en place des actions en faveur de la biodiversité.

Enedis et la LPO travaillent en synergie afin de supprimer les risques d’électrocution encourus par les oiseaux.

Les principales actions d’Enedis sont :

  • l’enfouissement de la quasi-totalité des réseaux neufs HTA (95%) ;
  • la désensibilisation des lignes par la pose de protections isolantes à proximité des supports ;
  • la mise en place de tiges empêchant les oiseaux de se poser sur les supports ou les interrupteurs aériens ;
  • la mise en place de spirales sur les conducteurs, afin d’assurer une visibilité des lignes pour les oiseaux ;
  • La formation des salariés d’Enedis à la biodiversité ;
  • La formation des entreprises d’élagage prestataires à la biodiversité.

Avifaunes et lignes électriques