Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Pose d'une balise avifaune avec l'aide d'un drone par Enedis © EnedisÀ Entraunes, à la fin du mois de mai dernier, Enedis a débuté une opération innovante qui a pour objectif à terme de poser 230 balises visuelles, nommées "Firefly", afin de réduire les risques de collision pour l'afivaune. Cette action a été programmée dans le cadre d'un partenariat entre Enedis, la LPO provence-Alpes-Côte d'Azur, la commune d'Entraunes et le Parc national du Mercantour. Elle devrait se terminer en octobre prochain.

Enedis et la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur travaillent en synergie depuis de nombreuses années afin de supprimer les risques d’électrocution encourus par les oiseaux. Les lignes THT représentent surtout un risque de collision pour les oiseaux lors de leurs déplacements vers des lieux de gagnage ou lors de leurs migrations. Ce risque est accentué par temps de brouillard, lorsque les lignes sont basses. Une étude du secteur d'Entraunes, réalisée par la LPO en collaboration avec le Parc national du Mercantour, a permis dans un premier temps d'identifier les secteurs à risques. D'après 6 espèces présentes sur le secteur, cette étude a été complétée par une évaluation du niveau de risque de la ligne. Le Gypaète barbu présent sur le secteur depuis 2018, 5e couple nicheur sur le territoire du Mercantour, a été une donnée marquante pour définir l'importance des enjeux du secteur ciblé. Le Circaète Jean-le-Blanc et le Grand-duc d'Europe font partie des grands rapaces patrimoniaux pris en considération, avec d'autres espèces telles que la Perdirx bartavelle et le Tétras lyre.

Balise avifaune équipée d'une pince automatiquePour cette opération, Enedis a fait appel à une méthode innovante de pose par drone des balises afivaunes. Ces dernières sont équipées de pinces leur permettant de se fixer automatiquement sur les câbles électriques. L'intervention peut ainsi être effectuée depuis le sol en toute sécurité.

 

Reportage vidéo

 

Enedis et la LPO, une relation historique

Le gestionnaire de réseau qu’est Enedis est partenaire avec la LPO depuis plus de 10 ans pour diminuer les impacts des ouvrages d’Enedis sur les paysages et l’avifaune, et mettre en place des actions en faveur de la biodiversité.

Les principales actions d’Enedis sont :

  • l’enfouissement de la quasi-totalité des réseaux neufs HTA (95%) ;
  • la désensibilisation des lignes par la pose de protections isolantes à proximité des supports ;
  • la mise en place de tiges empêchant les oiseaux de se poser sur les supports ou les interrupteurs aériens ;
  • la mise en place de spirales sur les conducteurs, afin d’assurer une visibilité des lignes pour les oiseaux ;
  • la formation des salariés d’Enedis à la biodiversité ;
  • la formation des entreprises d’élagage prestataires à la biodiversité.

Avifaune et réseaux électriques