La LPO PACA est partie prenante du programme Safelines4birds dont l’objectif est de réduire la mortalité des oiseaux causée par le réseau électrique. Se sont réunis à Bruxelles les partenaires de Birdlife International ainsi que des transporteurs et distributeurs d’électricité européens.
Cette rencontre organisée par RGI (Renewables Grid Initiative) a permis de faire prendre conscience de l’impact des infrastructures sur les populations d’oiseaux, impact qui devrait augmenter au regard des nouveaux projets de création de réseaux pour satisfaire la demande croissante d’électricité à l’échelle mondiale.
Pendant ces trois jours se sont succédés des conférences, des tables rondes et des groupes de travail.
Une visite de terrain a été organisée par Elia (entreprise de transport d’électricité belge). Le site visité est un spot d’hivernage pour de très nombreux oiseaux où une ligne de transport d’électricité très mortifère a été équipée de marqueurs de signalisation des câbles.
Malgré tout, le risque de collision existe toujours, en témoigne les restes d’oiseaux trouvés lors de la visite sous la ligne.
Il reste de gros efforts à réaliser pour diminuer le risque de mortalité par électrocution et collision pour les oiseaux. Néanmoins, grâce au soutien de l’Europe des moyens humains et matériels sont déployés pour la protection des oiseaux.