Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Pose d'une protection avifaune par ERDF © Benjamin KaboucheEn début d'année, une convention a été signée entre ERDF, le SDE 04 et la commune de Villemus concernant une coordination entre des travaux sur les réseaux d'assainissement et d'électricité.

 

L'amélioration de la qualité de distribution d'électricité et l'intégration des ouvrages dans l'environnement ainsi que l'engagement en faveur de la protection avifaune sont des priorités partagées par ERDF, le SDE 04 et la LPO PACA.

 

Le chantier d'enfouissement de réseaux (zone en vert) va permettre d'éliminer 36 points réputés dangereux pour les oiseaux par la LPO. Sur la partie aérienne 20 000 volts qui va être conservée, un autre chantier va consister à «désensibiliser » 500 mètres de réseau par la pose de protections isolantes à proximité des supports, la mise en place de tiges empêchant les oiseaux de se poser sur les supports ou sur les interrupteurs aériens ce qui permettra d'éliminer 7 autres points dangereux.
L'entreprise CER va poser sur les supports et transformateurs électriques des ponts gainés (isolants). Ainsi, l'ensemble de cette zone va être sécurisée.

 

Cet engagement s'illustre au travers de leurs investissements sur le réseau de distribution publique d'électricité, comme c'est le cas sur Villemus où des travaux de renouvellement et de renforcement du réseau moyenne et basse tension sont actuellement en cours de réalisation en coordination avec la commune sur leur réseau d'assainissement.

 

Une visite de chantier est organisée le jeudi 21 mai 2015, à 10h00, en présence notamment de :

  • Monsieur POURCIN, Conseiller Départemental et Maire de Villemus
  • René MASSETTE, Président du SDE 04
  • Christian PELLETIER, Directeur ERDF Alpes du Sud
  • Benjamin KABOUCHE, Directeur de la Ligue de Protection des Oiseaux PACA

A cette occasion, une visite sur place permettra de découvrir l’ensemble du chantier et d’assister à la pose de protections avifaunes par l’entreprise CER