Dans le cadre d’un important chantier d’enfouissement du réseau électrique 20 000 volts, Enedis enfouit 3200 mètres de lignes électriques alimentant les communes d’Ollieres et Pourcieux. Ce chantier, d’un budget total de 250 000€ s’achèvera en décembre 2016 lors de la dépose des poteaux.
Les travaux d’enfouissement sont réalisés par l’entreprise prestataire Azur Travaux et s’inscrivent dans une démarche d’amélioration de la qualité du réseau électrique. Ils se déroulent en trois phases : mise en souterrain des câbles, mise en service et raccordement, dépose du réseau aérien (câbles et poteaux).
Protection de la biodiversité
L’enfouissement des lignes aériennes s’inscrit dans une démarche de protection de la biodiversité. 40 poteaux électriques et plus de 3 km de câbles aériens vont ainsi disparaître du paysage, mettant fin aux risques de collisions des rapaces avec les lignes électriques.
La zone de travaux, située au pied du parc régional de la Sainte-Baume étant connue pour sa richesse aviaire, l’Aigle royal, l’Aigle de Bonelli et la Circaète Jean-le-Blanc y nichent à proximité.
Modernisation du réseau
Ce chantier s’inscrit également dans une démarche de modernisation des ouvrages électriques, réduisant les risques de coupures dû aux aléas climatiques.