Chantier d’enfouissement des lignes électriques sur le secteur de Saint-Roman-de-Bellet (Nice) © Benjamin KaboucheEnedis, a entrepris un chantier d’envergure d’enfouissement des lignes électriques ce jeudi 16 février sur le secteur de Saint-Roman-de-Bellet à Nice en présence de Monsieur Philippe PRADAL, Maire de Nice, Monsieur Benjamin KABOUCHE, Directeur de la LPO Provence-Alpes-Côte d’Azur, Monsieur Eric DEBANNE, Délégué Territorial des Alpes-Maritimes à Enedis et Monsieur Xavier MONTUELLE, Responsable du Domaine Raccordements et Ingénierie à Enedis.

Les travaux engagés par Enedis ont été réalisés en coordination avec la LPO PACA. Le chantier a consisté à remplacer 3,5km de lignes électriques aériennes par 3,1km de réseau souterrain entre les postes de transformation de Saquier et Collet-Saint-Roman. L’enlèvement de 12 poteaux a également permis de supprimer 35 points de collisions avifaunes potentielles. Commencé en juillet 2016, ce chantier d’enfouissement des lignes aériennes, en place depuis 1960, aura duré huit mois avec la mobilisation d’un hélicoptère pour la dépose des poteaux électriques jusqu’au 17 février 2017. Le coût total des travaux s’élève à 400 000 euros pour Enedis.

Enedis, engagée dans le développement durable auprès de la LPO PACA

Enedis investit chaque année près de 50 millions d’euros dans les Alpes-Maritimes, dont plus de la moitié pour moderniser le réseau et améliorer sa performance. 4 millions sont consacrés à l’enfouissement des lignes électriques pour protéger la biodiversité et embellir les vallées et le littoral du département, tout en garantissant une qualité de distribution d’électricité optimale.

Acteur majeur du système électrique français, Enedis exerce une mission de service public et mène à ce titre une politique volontariste de développement durable qui répond aux objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte de juillet 2015. Au-delà de contribuer à un embellissement des collines niçoises en supprimant des lignes électriques aériennes dans le secteur de Saint-Roman-de-Bellet, Enedis a entrepris un programme de protection de la biodiversité. Dans le cadre d’un partenariat avec La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) depuis plusieurs années, Enedis met en œuvre un plan de neutralisation des ouvrages électriques situés dans des zones identifiées par les ornithologues comme étant à risques.

Dans le cas présent, l’enlèvement des lignes électriques dans le secteur de Saint-Roman-de-Bellet permettra de réduire l’accidentologie des oiseaux, sur une zone de passage migratoire importante, notamment de certaines espèces protégées, le Circaète Jean-le-blanc, qui parfois, ne voyant pas les lignes, les percutent.
D’autre part, les travaux de pose des nouveaux réseaux s’inscrivent dans une charte de respect de l’environnement de la faune et la flore de haute montagne.

Cette opération a mobilisé des agents Enedis pour la mise en service du câble souterrain et l’enlèvement des lignes aériennes, ainsi que des salariés d’entreprises prestataires d’Enedis, Frances TP et SARE.