Restez informé

Parc naturel regional du VerdonVéritable joyau de notre territoire, rural, luxuriant et riche, le Parc naturel régional du Verdon s’étend sur 188 000 hectares à la fois sensibles et fragiles. Classé parmi les 52 Parcs naturels régionaux de France, ce lieu d’exception nécessite un traitement particulier en respect de son écosystème.

Conformément aux engagements de de La Charte qui régit « les actions de protections, de mise en valeur et de développement du Parc », Enedis s’investit dans le développement d’un réseau responsable à travers un chantier à grande échelle.

Dans le cadre d’un important chantier d’enfouissement du réseau électrique, les 1 880 mètres de lignes électriques aériennes alimentant la commune de Saint-Julien viennent d’être enfouis. Ce chantier qui représente un investissement de 315 000€ s’achève en ce mois de février.

 

Protection de la biodiversité...

Vautour fauve © Aurélien AudevardL’enfouissement de ces lignes aériennes s’inscrit dans une démarche de protection de la biodiversité, mais contribue également à la préservation de la beauté des lieux puisque 9 supports en bois, 4 supports en béton et 6 pylônes vont ainsi disparaître du paysage. Ces travaux, réalisés en partenariat avec la Ligue de Protection des oiseaux (LPO) permettront de supprimer les risques d’électrocution des rapaces qui peuplent la zone.

 

… et modernisation du réseau

Ces travaux sont réalisés dans le cadre d’une modernisation des ouvrages électriques, réduisant les risques de coupures dû aux aléas climatiques. Il s’inscrit dans le cadre d’actions parallèles de sécurisation du Programme Plan Aléas Climatiques (PAC) et de Prolongation de la Durée de Vie (PDV), permettant ainsi à Enedis de disposer d’un réseau plus fiable.

Afin de vous faire découvrir ce chantier de grande envergure, nous vous donnons rendez-vous le 22 février 2018, à 11h45 (devant le restaurant La Caverne, 15 Grande Rue - 04800 – Gréoux-les-Bains), en présence de Nathalie Alexandre, Directrice Territoriale Enedis Var, Monsieur Emmanuel Hugou, Maire de Saint-Julien Le Montagnier, de Madame Arlette Ruiz, Présidente de la commission « Patrimoines naturels » et élue du Var pour le Parc, ainsi que du correspondant de la LPO Parc du Verdon.