Restez informé

Protection avifaune posée par les équipes d'Enedis à Fontan © Benjamin SalvarelliLe 1er avril 2019, Enedis a procédé à la neutralisation d’un double ancrage et à la pose de protecteurs avifaune sur le réseau électrique moyenne tension de la commune de Fontan (06) suite à l’électrocution d’un Grand-duc d'Europe en août 2018. Réalisée par une équipe de techniciens spécialisés dans les travaux sous tension, cette opération n’occasionnera pas de coupure pour les clients.

Depuis plus de 10 ans, Enedis et la LPO s’engagent ensemble en faveur de la biodiversité. Par ces actions, Enedis contribue à la protection des espèces, à la conservation d’espaces naturels et à la sensibilisation du public dans leurs gestes de préservation de la biodiversité au quotidien.

En zone rurale, le réseau électrique moyenne tension exploité par Enedis permet d’alimenter les lieux éloignés des grands centres de consommation. Mais ces lignes aériennes sont susceptibles de représenter un danger pour les rapaces qui risquent l’électrocution en se posant sur des poteaux électriques ou des interrupteurs, mais aussi en plein vol en cas de percussion des lignes.

Grands-ducs d'Europe © Fabrice CahezEn août 2018, à Fontan, un Grand-duc d'Europe a été électrocuté sur un pylône moyenne tension à l’aval de la centrale de la ville.

Pour recourir à ces accidents et pour protéger d’avantage la biodiversité, Enedis mène plusieurs actions dans les Alpes- Maritimes. Ainsi, 74% du réseau HTA est enfoui et 99% des nouveaux ouvrages sont construits en souterrain. Pour protéger les oiseaux des réseaux aériens, Enedis dispose aussi d’autres moyens :

  • L’isolation des fils sous tension ;
  • La dissuasion par l’installation de tiges verticales sur les lignes pour empêcher les oiseaux de s’y poser ;
  • L’incitation et le déplacement des nids pour préserver la biodiversité des espèces : les compétences des agents d’Enedis ont déjà été sollicitées pour le déplacement des nids avec l’aide d’une nacelle.

 

Intervention sur la commune de Fontan

Les équipes d’Enedis sont intervenues le 1er avril 2019 à 10h au 13 Avenue du Maréchal Foch à Fontan, en présence de Benjamin Salvarelli, responsable de programme biodiversité Alpes-Maritimes à la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les techniciens ont procédé à la neutralisation d’un double ancrage par la réfection des ponts ainsi que la pose de protecteurs avifaune sur le réseau électrique moyenne tension.

 

Une action en lien direct avec la politique RSE d’Enedis

Dans le cadre de sa politique RSE, Enedis s’attache à réduire l’empreinte de ses activités et à préserver la biodiversité, notamment en s’engageant pour la sauvegarde d’espèces animales menacées. Pour ce faire, Enedis travaille en étroite collaboration avec les associations locales de naturalistes qui connaissent bien ces espèces et leurs milieux naturels. De son côté, Enedis fournit un appui pour cartographier les zones à protéger, identifier les supports dangereux et déterminer des plans d’action.

En plus de son partenariat avec la LPO, Enedis est membre du Comité National Avifaune (CNA) et de France Nature Environnement.

 

Une convention pour la protection de l'avifaune

Le 21 mars 2019, une convention a été signée entre Enedis et la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le but d’élaborer un diagnostic du risque d’électrocution et de collision des oiseaux sur les communes de la vallée de la Roya et de la vallée du Paillon (Alpes-Maritimes) notamment pour les espèces de la directive Oiseau, et de proposer un plan d’actions visant à réduire ce risque.