Le 19 novembre 2024, une quinzaine de manageuse.eur.s travaillant pour le Groupe La Poste ont été formés à la détection, à la neutralisation et à la prévention des cavités-pièges, à Hyères (83). Cette intervention a été réalisée dans le cadre d'un partenariat national entre le groupe et la LPO France. L'animation s'est déroulée durant l'après-midi, d'abord en salle, puis par une mise en application sur le terrain.
Une cavité piège est un creux ou un trou avec une seule issue, de plus de 5 cm de diamètre, vertical ou quasi-vertical, aux parois lisses, mortel pour la faune sauvage. Nous pouvons en signaler sur des terrains privés ou publics, dans le sol ou en hauteur.
Au cours de cette animation, les participants ont donc pu prendre conscience de la nécessité de mobiliser les professionnels du Groupe La Poste ainsi que les citoyens (par le biais de messages préventifs dans leur boîte aux lettres si piège détecté) en faveur de la biodiversité.
Les principaux messages délivrés :
- la faune sauvage est présente partout et subit une pression importante dû aux cavités-pièges,
- les facteurs ont un rôle clé pour le repérage et la neutralisation de ces cavités-pièges,
- toute cavité n'est pas un piège,
- une attention particulière est nécessaire lors du rebouchage des cavités-pièges car des animaux (escargot, araignée, souris, etc.) peuvent être présents à l'intérieur. Il faut privilégier la période hivernale afin de prendre en compte les périodes de nidification (mars-juillet).
Pour plus d'informations sur les cavités-pièges : cliquez ici