L'enquête participative initiée en 2021 dans le cadre de l'animation régionale du Plan National d'Action Râle des genêts continue en 2022. C'est également l'année du recensement national pour cette espèce !
Si de nombreux secteurs ont déjà été prospectés l'année dernière, il reste encore de larges zones d'ombres concernant la distribution de cette espèce en danger critique d'extinction dans notre région.
De plus, cette espèce migratrice est capable de faire de grands déplacements, elle peut donc facilement coloniser des secteurs inoccupés l'année précédente, et il est donc pertinent de retourner également sur des zones déjà prospectées en 2021.
Le devenir de cette espèce repose en grande partie sur cette enquête participative, puisqu'il est indispensable de connaitre la localisation des mâles chanteurs afin de mettre en place des mesures conservatoires chez les agriculteurs concernés par la présence de cette espèce.
Vous trouverez en téléchargement ci-dessous la plaquette de sensibilisation produite à ce sujet.
Concernant l'enquête, vous trouverez toutes les informations pour y participer à la page suivante : PNA Râle des genêts - www.faune-paca.org
Sachez également que les inscriptions au camp de prospection organisé à Seyne (04) le weekend du 11 et 12 juin sont ouvertes (affiche en téléchargement ci-dessous). Il s'agit de l'un des rares secteurs où l'espèce est encore présente de façon régulière dans notre région.