Lors d’une rencontre exceptionnelle du Club U2B (Urbanisme, Bâti, Biodiversité) réunissant plus de 200 participants au Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, la LPO a présenté le 24 avril 2024 ses propositions pour rendre les villes plus résilientes aux évolutions du climat tout en luttant contre l’effondrement du vivant. La LPO PACA était présente, on vous raconte !
« L'arbre et sa biodiversité, ambassadeurs de la nature en ville »
Le Club U2B s’est réuni ce 24 avril 2024 sur le thème de « L'arbre et sa biodiversité, ambassadeurs de la nature en ville » avec des élus, des représentants de collectivités territoriales, des architectes, des urbanistes, des aménageurs, des constructeurs, des paysagistes, des associations de protection de l’environnement, etc.
L'objectif : mobiliser entreprises et collectivités autour des enjeux de préservation de l’arbre et de sa biodiversité, au service de la restauration de la nature en ville.
Ainsi plusieurs conférences et tables rondes ont été réalisées sous le haut patronage de Christophe Béchu, Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires et en présence d'Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO.
Parmi les intervenants spécialisés sur le sujet de nature en ville, on citera :
- Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du parc du château de Versailles, écrivain et chroniqueur
- Caroline Gutleben, directrice de Plante & Cité, centre technique national sur la nature en ville
- Loéna Trouvé, cheffe de projet en Aménagement et Transition au Cerema
- Ariel Brunner, directeur régional Europe et Asie centrale à Birdlife International
Présentation des 10 grandes propositions de la LPO pour la révision du plan national Nature en ville
Cette rencontre a été l’occasion pour la LPO de présenter ses 10 grandes propositions pour la révision du plan national Nature en ville qui s’inscrit dans la Stratégie Nationale Biodiversité 2030. La LPO copilote un des axes intitulé « Fédérer les acteurs pour développer une culture partagée » visant à préserver, restaurer et valoriser la nature en ville.
Télécharger les propositions Nature en ville de la LPO