Sympétrum fonsc © André SimonNous sommes au coeur de la saison des libellules et les imagos volent un peu partout, c'est donc le meilleur moment de l'année pour prospecter les zones humides et engranger de nouvelles données pour notre projet d'atlas des odonates de PACA. Mais c'est aussi le meilleur moment pour récolter et déterminer leurs exuvies qui révèlent bien plus que les adultes volants la qualité d'un habitat, notamment pour la reproduction.

Les exuvies (l'enveloppe que l'adulte abandonne lors de sa métamorphose), restent sur leur support, à proximité de l'eau : galet, roche, mur, tige, feuille, tronc, branche,...).

La LPO PACA organise tous les ans (en général en janvier) une formation à la détermination des exuvies et pour cela nous avons besoin de matières premières, à savoir d'exuvies, puisque la formation est essentiellement basée sur des exercices pratiques. Que vous soyez déjà très compétent pour l'identification ou totalement inexpérimenté, il serait très intéressant que nous puissions récupérer des exuvies, que vous les ayez déjà identifiées ou non.

Si vous les avez déjà déterminées et avez rentré les données dans faune-paca.org alors merci de nous les faire parvenir dans des boîtes, regroupées par espèces. Si vous ne les avez pas déterminées, alors mettez toutes les exuvies, quelles que soient les espèces, dans une boîte pour chaque site que vous avez prospecté en n'oubliant pas de mentionner sur la boîte : le lieu-dit, la commune, la date de récolte ainsi que votre nom. Après identification, nous rentrerons vos données dans FP en vous citant (données de 2ème main) et elles contribueront ainsi au projet d'atlas.

Pour l'aspect logistique le plus simple est de donner vos boîtes d'exuvies à un salarié ou administrateur de la LPO PACA que vous connaissez, et qui transmettra au siège de la LPO PACA. Un envoi postal est bien évidemment possible à l'adresse suivante :

LPO PACA
Villa Saint Jules
6 avenue Jean Jaurès
83400 Hyères.

En vous remerciant par avance.

Gilles Viricel et Michel Papazian