Chevêche d'athéna © Vladimir Kogan MichaelLa Commission européenne vient de prolonger de 2 jours la consultation publique concernant les directives « Oiseaux » et « Habitats-Faune-flore » en vu de leurs éventuelles modifications pouvant conduire à des régressions.

La protection d’une espèce ne peut s’imaginer sans la préservation de son milieu naturel. Pour lutter contre l’érosion de la biodiversité, l’Europe a mis en place les Directives Oiseaux et Habitats, symbole de la préservation des milieux naturels et des espèces. Ces directives sont aujourd’hui remises en cause. La Commission européenne demande l’avis de chacun par le biais d'une consultation publique en ligne jusqu'au 24 juillet 2015 car elle envisage de revisiter ces lois, faisant ainsi peser un risque non négligeable sur la nature.

Pour illustrer la nécessité de maintenir ces Directives, la LPO vous fait découvrir le film « Des HLM pour les cavicoles » réalisé par Caroline Lelièvre dans le cadre de la préparation au diplôme de l’Université de Poitiers Master 2 « réalisation documentaire animalier » à l’IFFCAM (Institut Francophone de Formation du Cinéma Animalier de Ménigoute).

Nous remercions les personnes qui ont déjà répondu et nous vous invitons vivement, une nouvelle fois, à diffuser largement les informations qui permettront à un maximum de personnes de répondre avant la fin de la consultation, soit ce dimanche 26 juillet à minuit. Il est important de montrer une forte mobilisation pour éviter toute régression du droit européen concernant la protection de la nature.