Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lagopède alpin © Aurelien AudevardLa LPO qui alerte depuis des années sur le mauvais état de conservation de cette espèce emblématique de nos montagnes demande sa protection définitive.

L’urgence est là : le Lagopède alpin est inscrit sur les listes rouges de l’UICN. Il est en régression constante depuis 50 ans et son aire de répartition a déjà diminué de 29%. Si rien n’est fait, il pourrait disparaître de nos montagnes.

 

Le Lagopède alpin à la croisée des enjeux entre activités humaines et réchauffement climatique

Cette espèce emblématique des Alpes et des Pyrénées vit entre 1800 et 3000 mètres d’altitude, à des températures allant jusqu’à -35 degrés. Pour rester camouflé malgré les changements de paysages au fil des saisons, le Lagopède alpin revêt 3 plumages différents au cours de l’année.

Avec les changements climatiques et le recul de l’enneigement, cette espèce nichant au sol rencontre de plus en plus de dangers. S’il est davantage visible à l’œil de ses prédateurs, il n’échappe pas non plus aux chasseurs. En effet, malgré son mauvais état de conservation, le Lagopède alpin figure toujours sur la liste des espèces légalement chassables en France !

 

Un cas d’urgence qui nécessite l’arrêt définitif de la chasse du Lagopède alpin

Sensible à la modification des milieux, à l’urbanisation et l’équipement en montagne, au changement climatique et au prélèvement de la chasse, le succès annuel de la reproduction du Lagopède alpin est aléatoire et généralement faible. Pour l’heure, sa préservation est plus basée sur la survie des adultes que sur la production de jeunes.

C’est pourquoi il est urgent de réduire la mortalité des adultes, donc de stopper la chasse du Lagopède alpin au profit d’une protection définitive de l’espèce !

 

Plus d’informations

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le Lagopède alpin, ses caractéristiques et les difficultés qu’il rencontre, dans cette vidéo humoristique réalisée par la LPO AuRA en partenariat avec l’association de protection de la montagne Mountain Wilderness.

 

Source : https://www.lpo.fr/actualites/stop-a-la-chasse-du-lagopede-alpin