Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Marche climat 9 mai 2021À Marseille, plusieurs collectifs et associations appellent à manifester dimanche 9 mai 2021 suite à un appel national contre la loi Climat et Résilience votée à l'Assemblée nationale.

 

Le 28 mars dernier, plus de 160 villes dont Marseille se sont mobilisées pour demander, à la veille de l’examen de la loi Climat à l’Assemblée Nationale, une VRAIE loi Climat, ambitieuse et défendant les mesures proposées par les 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC).

Les débats sur la loi Climat et Résilience ont pris fin à l’Assemblée nationale et force est de constater que le texte, déjà bien en deçà des propositions émises par la CCC et de ce qu’il faudrait pour atteindre les objectifs de réductions des émissions de gaz à effet-de-serre que la France s’est fixés, a encore été raboté par les députés.

Plus de doute : malgré la reconnaissance juridique de la responsabilité de l'État Français dans la crise climatique (jugé responsable de « manquements dans la lutte contre le changement climatique » et condamné pour « préjudice écologique » par le Tribunal Administratif de Paris le 3 février 2021), malgré les promesses d’Emmanuel Macron, la convention et les mobilisations citoyennes pour le climat, le gouvernement ne fera rien pour respecter ses engagements.

En l’état actuel, la loi Climat et Résilience ne permettra pas de nous assurer un avenir juste et soutenable. Le gouvernement d’Emmanuel Macron continue à mener une politique à des années lumières des enjeux climatiques et de la volonté démocratique. Pourtant, l’urgence n’a jamais été aussi criante dans un monde ravagé par la Covid-19 et sous la menace du dérèglement climatique dont l’intensité s’accroît un peu plus chaque jour à mesure que le gouvernement garde le silence.

 

Construisons l’après.

« Loi climat : la marche d’après » c’est l’appel à nous réunir une nouvelle fois dans la rue, partout en France le 9 mai pour clamer le désaveu généralisé de cette loi Climat.

À Marseille, nous marcherons pour montrer que si le gouvernement avance à rebours de l’Histoire, nous sommes déjà en train de construire l’après, que la force citoyenne existe et que des alternatives émergent déjà des associations, des citoyens et de nos rêves.

Nous invitons tous les habitant.es et citoyen.nes à nous rejoindre le dimanche 9 mai 2021 à 14h30 au Palais Longchamp pour une marche revendicative et festive où les associations s’exprimeront sur les thématiques défendues par la CCC (se déplacer, consommer, se loger, se nourrir…) des luttes en cours dans notre région et de leurs succès.

Car si Emmanuel Macron ne s’est pas mis en marche pour le climat, nous le faisons déjà !

Appel à la mobilisation lancé par : GreenPeace Marseille, Alternatiba Marseille, la LPO Provence-ALpes-Côte d'Azur, et ceux qui relaieront cet appel !

Marche climat 9 mai 2021