Un gigantesque projet commercial de 22.000 m² sur la commune du Muy, dans une zone écologique particulièrement sensible, a été annulé par le Conseil d'Etat le 4 avril 2015 à Paris. En cela, le Conseil d'Etat a suivi l'avis négatif du Ministère de l'Environnement. Les opposants à ce projet "pharaonique", la communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée et plusieurs associations locales, font valoir qu'eu égard à la qualité du site, l'impact paysagé d'un tel projet serait trop important. La LPO PACA a indiqué lors de l'enquête publique pour la révision du PLU, que le projet était situé dans un site naturel particulièrement sensible et en continuité de sites qui bénéficient de mesures de protection réglementaires (pSic Natura 2000 Val d'Argens et la ZNIEFF de Roquebrune).
Ce site accueille ainsi des milieux et des espèces remarquables au niveau national qui mérite une attention particulière pour ces mares temporaires méditerranéennes à Isoetes et ces pelouses mésophiles à Sérapias de Provence. La faune observée y est très riche à l'instar de la tortue d'Hermann, La cistude d'Europe et le Lézard ocellé.
Tirant les conséquences de cette violation des critères environnementaux, le Conseil d'Etat a proposé l'annulation de l'autorisation d'urbanisme commercial. Le Rapporteur public a également proposé l'annulation du projet au motif que les compensations au niveau environnementales n'étaient pas suffisantes.
Néanmoins, cette annulation du Conseil d'Etat ne clos pas définitivement le projet, la LPO PACA restera donc vigilante afin de s'opposer à la modification de la destination de la zone pour éviter une nouvelle demande d'autorisation.