La COP 21 a promu la réduction des gaz à effet de serre dans les décennies à venir, la LPO PACA appelle d'ores et déjà les nouveaux élus du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur à s'orienter vers de nouveaux systèmes économiques "bas carbone" et à adapter leurs politiques publiques aux impacts du dérèglement climatique dès aujourd'hui.
La LPO au rendez-vous des grands enjeux de la COP 21 à Paris
La COP 21 a favorisé la convergence des énergies, en permettant, un accord intergouvernemental consensuel, mais aussi en stimulant l'engagement des acteurs non étatiques, des collectivités territoriales, des entreprises et des ONG.
Fidèle à tous ses RDV internationaux, la LPO par la voix de notre président, Allain Bougrain-Dubourg, et en synergie avec Birdlife international n'a cessé de rappeler que la préservation de la biodiversité était un préalable fiable pour rétablir les équilibres climatique et écologique. En effet, la résilience des écosystèmes, terrestres et marins, est très puissante pourvu qu'on soulage notre empreinte écologique individuelle et collective. Comme toutes les ONG, nous appelons aussi nos sociétés à s'orienter vers de nouveaux systèmes économiques bas carbone, dans le secteur public comme dans le secteur privé.
L'institution régionale au cœur de la solution pour anticiper les effets du dérèglement du climat
Au vu des enjeux climatiques et de la topographie régionale de Provence-Alpes-Côte d'Azur, il devient indispensable de considérer chaque parcelle de territoire comme une ressource naturelle rare et non renouvelable. Nous vivons dans une région où les disponibilités foncières sont limtées dans un contexte d'accroissement démographique. Le Conseil régional a dans ses nouvelles attributions politiques, l'opportunité de concilier attractivité économique, équilibre démographique et préservation des ressources naturelles.
Il reviendrait dès lors au Conseil Régional PACA d'anticiper l’intensification des risques naturels, de dessiner une cartographie des aléas liés au changement climatique, et d'intégrer les scénarios dans les documents d’urbanisme et de planification, grâce notamment à la poursuite de la mise en œuvre du Schéma Régional Climat Air Energie, initiée dans la précédente mandature.
Préserver les espaces naturels aujourd'hui pour ne pas compromettre notre avenir !
Au niveau international, la COP 21 a esquissé le sujet de l’adaptation afin de contribuer à un développement sur nos territoires compatibles avec les changements climatiques à venir. Mais face aux impacts du dérèglement climatique, quelle stratégie d’adaption devrions-nous adopter à l'échelle régionale de Provence-Alpes-Côte d'Azur ? A la LPO PACA, nous soutenons qu'il est, impératif de "décarbonner" nos modes de vies mais aussi de s'engager davantage pour la préservation des espaces naturels. Nous solliciterons donc encore et toujours les acteurs du territoires pour :
- Encourager la mise en œuvre de schémas d’aménagement du territoire (PLU, SCOT, etc.) qui préserveront les écosystèmes, les espaces verts urbains, et garantiront la remise en bon état des continuités écologiques.
- Viser un objectif de maîtrise et de réduction de l’artificialisation des sols, afin de lutter contre l’étalement urbain et le mitage et afin de protéger les espaces naturels, agricoles, forestiers et littoraux et les habitants contre les effets destructeurs des inondations.
- Maintenir la fonctionnalité écologique des cours d’eau et des milieux aquatiques par tout moyen :
- maîtriser l’espace par l’acquisition de foncier par une collectivité locale (zones humides, périmètres de captages, rives de cours d’eau, bassins de rétention, etc) ;
- ou en maîtriser l’usage pour garantir la qualité des milieux et les pratiques sur ces sols.
En cette ère nouvelle, la mise en place d’une telle politique donnera un signal fort de volonté politique régionale dans la continuité de la COP 21.
- Les principaux résultats sur le site officiel de la cop 21 : http://www.cop21.gouv.fr/
- Face aux défis climatiques, que peuvent les régions ? : http://fr.slideshare.net/RAC-F/a-lapproche-de-la-cop21-les-candidats-aux-lections-rgionales-doivent-relever-le-dfi-climatique
La LPO disposait de stands (voir photo en début d'article) au Grand Palais et au Bourget pendant la COP 21 avec une exposition sur le thème : "Changement climatique : quel avenir pour la biodiversité?". Cette exposition circule également dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Retrouvez-la jusqu'au 3 janvier à l'espace nature des salins d'Hyères.