Sphinx gazé © André SimonDu 18 mai au 8 juin 2018, donnez votre avis sur la protection de la biodiversité pour contribuer à l’élaboration du futur plan en faveur de la biodiversité, porté par Nicolas Hulot.

La France possède un patrimoine naturel exceptionnel : avec la métropole et les territoires outre-mer, elle est présente sur deux continents et dans tous les océans, sauf l'Arctique. Elle dispose du 2e espace maritime du monde avec plus de 10 millions de km² sous sa juridiction. Les territoires français abritent ainsi des écosystèmes terrestres et marins très variés et concentrent environ 10 % de la diversité des espèces connues dans le monde, avec plus de 180 000 espèces. Depuis plusieurs décennies, la France et l’Europe se sont doté d’un cadre législatif et réglementaire de protection de la biodiversité. On peut citer le réseau Natura 2000 au niveau européen et les différentes lois nationales, depuis la loi sur la protection de la nature en 1976 jusqu’à la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages adoptée en 2016. Mais ce cadre ne suffit pas à éviter un déclin rapide de la biodiversité dans notre pays.

Partout dans le monde, la biodiversité s’érode à grande vitesse sous l’effet de cinq causes majeures : la destruction et la fragmentation des milieux naturels, la surexploitation d’espèces sauvages, les pollutions de l’eau, des sols et de l’air, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes et le changement climatique qui peut s’ajouter aux autres causes ou les aggraver.

Participer

Comme nous devons agir ensemble, le Gouvernement en appelle à vos contributions ! Nous vous invitons donc à donner votre avis en répondant à ses questions. En cas de besoin, voici nos suggestions de réponses.

Pour donner votre avis sur la protection de la biodiversité et participer ainsi à cette consultation rendez-vous sur https://www.consultation-plan-biodiversite.gouv.fr