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Déforestation en vue de production d'huile de palme en indonésie © Heyden CC BYLe 9 décembre de 11h à 13h, rassemblement devant la raffinerie de la Mède pour dire stop à l'huile de palme : ni dans nos assiettes ni dans les carburants. La raffinerie de la Mède mérite bien mal son appellation "bio-raffinerie", et sa reconversion laisse à désirer. Citoyens et associations dénoncent les impacts de ce projet.

Rendez-vous plateforme de la Mède, 89 Avenue Mirabeau, 13220 Châteauneuf-les-Martigues.

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Impact environnemental

Parce qu'avec le chiffre phénoménal de plus 300 000 tonnes d'huile de palme importées provenant de pays au mauvais bilan carbone comme la Malaisie ou l’Indonésie et une plus petite part d’autres huiles végétales dont 50.000 tonnes de « colza français », ainsi que des huiles alimentaires usagées, des graisses animales et autres huiles résiduelles, c'est la déforestation annoncée dans ces pays, fragilisant l’écosystème, menaçant les rhinocéros, orangs-outans et tigres et affectant des populations locales. Sans parler du bilan carbone des porte-containers qui achemineront ces marchandises de l'autre bout du monde.

Un orang-outan a fait face à un bulldozer sur l'île de Bornéo

© CATERS/SIPA

 

Impact sur notre sante

L'huile de palme se glisse dans tous nos aliments, et principalement le goûter de nos enfants ! Elle a la particularité de contenir près de 50% d’acides gras saturés.
Il est quasiment impossible aujourd'hui de trouver biscuit ou chocolat, en dehors du bio, sans huile de palme figurant dans les ingrédients. Plus de 80% des importations de cette huile finit dans nos assiettes.

 

Vous avez dit bio-carburant ?

L’arrêté délivré par le préfet des Bouches-du-Rhône et de la région PACA autorise TOTAL à exploiter sa bio-raffinerie. Cet arrêté encadre l’usage des matières premières, notamment d’huile de palme, qui seront utilisées pour produire du biodiesel de type HVO (hydrotraitement des huiles végétales).

L’arrêté prévoit également l’obligation d’utiliser des huiles répondant aux critères de durabilité fixés par la Commission européenne, «afin de s’assurer que la production des biocarburants ne se fera pas au détriment de la biodiversité et de la protection de l’environnement», avait ajouté Nicolas Hulot alors Ministre de la Transition Écologique.

Les agrocarburants comme le biodiesel sont aujourd’hui largement déconsidérés. Promus comme une réponse relativement « facile » à mettre en œuvre au réchauffement climatique, leur développement a été fortement encouragé par les politiques publiques en Europe et aux États-Unis. Il s’est rapidement avéré cependant qu’en remplaçant des cultures à destination alimentaire moins lucratives, les agrocarburants concouraient à la hausse des prix des denrées agricoles.

Si l’on tient compte des émissions de gaz à effet de serre occasionnées par la déforestation et le changement d’usage des sols, certains agrocarburants sont sans doute tout aussi nocifs que le climat que les énergies fossiles. C’est pourquoi l’Europe revient aujourd’hui sur les mesures de soutien aux agrocarburants décidées il y a quelques années.

Les députés européens ont voté en janvier pour une suppression progressive de l’huile de palme dans les biocarburants d’ici 2021, et l'Assemblée nationale a adopté de un amendement excluant l'huile de palme de la liste des biocarburants.

De nouvelles pistes excluant l'usage de l'huile de palme existent, des nouveaux procédés de conversion de la biomasse utilisant essentiellement des ressources de type lignocellulosique (déchets agricoles, résidus de bois, cultures dédiées comme le miscanthus) même si ils nécessitent encore d’être optimisés et validés à préalablement à une phase industrielle. Il s’agit donc de préparer les procédés et les conditions de production de biocarburants à moyen et long terme.

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