Lire la suite...A l’occasion de l’évènement annuel « Nature en Fête » qui s’est déroulé à Miramas le 26 mai 2018, la LPO PACA a pu animer un stand sur la thématique «  A la découverte des Amphibiens de l’Etang de Berre ». 

Lire la suite...Dans le cadre du programme de « Mise en œuvre des continuités écologiques pour les amphibiens autour de l’Etang de Berre » soutenu par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, les inventaires de terrain se poursuivent avec de belles surprises.

 

Lire la suite...

 

Sabine Débit, Ingénieur Pastoraliste au CERPAM (Centre d’Etudes et de Réalisations Pastorale Alpes-Méditerranée) est venu à Vitrolles le samedi 7 avril pour venir nous présenter sa conférence sur « Le pastoralisme comme outil de gestion des garrigues ».

Le pastoralisme qu’est-ce c’est ?

C’est l’ensemble des activités d’élevages, valorisant par un pâturage extensif les ressources fourragères spontanées des espaces naturels appelés communément parcours (surface non cultivée comportant généralement un sol superficiel et souvent marqué par le relief avec une végétation diversifiée) et alpages.

Lire la suite...

 

Ce samedi 03 mars, à l’occasion du cycle de conférences annuelles organisées par la LPO PACA en partenariat avec la commune de Vitrolles, Olivier Hameau, Ornithologue au sein de la LPO PACA, a réalisé une conférence sur les Pies-grièches.

Les Pies grièches sont des petits passeriformes (comme le rouge-gorge ou les mésanges) inféodés au milieux ouverts de types bocages, prairies sèches, garrigues et maquis … Leur particularité est d’avoir un bec crochu comme les rapaces pour pouvoir tuer leur proie puis les découper en morceaux.

Lire la suite...Basée sur le travail d’une quinzaine de bénévoles et de plusieurs salariés, cette publication présente un suivi biodiversité complet effectué sur le Plateau de Vitrolles, commencé juste après le grand feu de Rognac-Vitrolles du 10 août 2016 et poursuivi durant un an, avec un investissement de terrain très important.

Lire la suite...

 

Ce samedi 03 février, à l’occasion du cycle de conférences annuelles organisées par la LPO PACA en partenariat avec la commune de Vitrolles, Nicolas Fuento, Herpétologue au sein de la LPO PACA, a réalisé une conférence sur les reptiles méditerranéens.

Cette conférence a été l’occasion d’exposer au public, la biologie, les mœurs et la répartition des différents reptiles, très présent dans notre département des Bouches-du-Rhône, mais aussi de rétablir quelques fausses croyances sur ces animaux souvent mal compris.

Lire la suite...Ce samedi 06 janvier, à l’occasion du cycle de conférences annuelles organisées par la LPO PACA en partenariat avec la commune de Vitrolles, Gilles Viricel, Président de la LPO PACA, a réalisé une conférence présentant le premier Atlas des Libellules de la région PACA à la Médiathèque de Vitrolles.

Celui-ci est le fruit de la coopération de 3 associations : La LPO PACA, l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) Provence-Alpes-du-Sud et la Société française d’Odonatologie (SfO). Il résulte du travail, sur plusieurs années, de près d’un millier de naturalistes qui ont patiemment récolté plus de 116 000 observations dans notre région.

Lire la suite...D'une superficie de 155 km², l'étang de Berre constitue l'une des plus grandes lagunes méditerranéennes. Assorti de nombreuses zones humides périphériques, il est entouré par la chaîne de la Fare au nord, les cuestas du rebord de l'Arbois à l'est, le plateau d'Istres et les coussouls de Crau à l'ouest, et la chaîne de la Nerthe et le Massif de l'Estaque au sud. Cette variété de milieux naturels rend le secteur de Berre porteur d'une richesse biologique remarquable à protéger et à découvrir.

Lire la suite...

Le patrimoine naturel exceptionnel de la commune de Vitrolles constitue une richesse inestimable à découvrir au même titre que le patrimoine culturel ou historique. Dans le cadre de la convention avec la commune de Vitrolles la LPO PACA organise comme chaque année un cycle de conférences à la médiathèque la passerelle. Les huit conférences auront lieu de janvier à août 2018 en lien avec notre fil rouge: la biodiversité des massifs calcaires de basses Provence !

Lire la suite...Dans le cadre du partenariat entre Enedis et la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA, une équipe de techniciens travaillant sous tension à l’aide de perches isolées, a procédé à la mise en place de perchoirs attractifs pour que les oiseaux de grande taille puissent se poser sans risquer l’électrocution.

Vous êtes ici : Accueil Protection Espaces Berre nature Actualités