Restez informé

Lire la suite...

Le vendredi 12 avril, la LPO PACA a consacré une sortie à la découverte des amphibiens sur le domaine de Cabasse au sein de la commune de Miramas.
En effet, la zone composée de bocages, de praries de fauches, d'une chênaie verte et de multiples fossés et roubines en eau est propice à l'installation et à la reproduction des amphibiens.

Lire la suite...

Dans le cadre du partenariat de longue date avec la ville de Vitrolles, la LPO PACA réalise de nombreux projets, d’éducation à l'environnement avec les écoles, de sensibilisation pour le grand public ainsi que de gestion des espaces naturels de la commune.

En ce mercredi 17 avril 2019, la LPO PACA a réalisé une sortie sur le plateau de Vitrolles à la découverte des oiseaux de la garrigue. 7 personnes ont participé à la sortie, toutes très attentives aux moindres chants et aux petites silhouettes dépassant de la strate arbustive.

Lire la suite...L’Ecureuil roux était à l’honneur en ce samedi 06 avril à la médiathèque la Passerelle à Vitrolles (13). Ghislaine Péchikoff, administratrice de la LPO PACA et passionné par l’espèce est venue nous présenter sa conférence sur ce petit mammifère apprécié de tous.

Lire la suite...Les zones humides sont des milieux jouant un rôle crucial pour la biodiversité, en accueillant de nombreuses espèces animales et végétales spécifiques. Ce sont aussi des milieux sensibles et menacés, qui subissent de très fortes pressions. Plus de 50% des zones humides ont disparu en 50 ans !

Lire la suite...Cette publication présente un suivi de biodiversité complet effectué sur le Plateau de Vitrolles, commencé juste après le grand feu de Rognac-Vitrolles du 10 août 2016 et poursuivi durant deux an. Partant d’un état initial déjà réalisé en 2013, cette étude a permis d’observer les effets de cet incendie sur la biodiversité à court terme, dans le contexte d’un massif littoral de la Basse-Provence calcaire.

La plupart des espèces suivies ont montré une résilience rapide même si elle n’est pas homogène. Quelques groupes taxonomiques font exception, en particulier les oiseaux du genre Sylvia, et certains insectes (rhopalocères et orthoptères). L’auto-succession semble la règle pour le reste des taxons, ce qui rejoint de nombreuses analyses de la littérature menées à plus long terme. 

Retrouvez en téléchargement la publication sur faune-paca.org 

 

Participez à la prochaine journée d’inventaire participatif des papillons le samedi 25 mai dans le cadre du camp de prospection Pays d’Aix !

Renseignements & inscriptions : bouches-du-rhone@lpo.fr / 04 82 78 03 09

Lire la suite...

Ce samedi 02 mars 2019, Patrick Bayle, Responsable de la division Biodiversité à la ville de Marseille est venu à la médiathèque la Passerelle de Vitrolles (13) pour nous présenter sa conférence intitulée « La situation actuelle des mammifères semi-aquatiques dans les Bouches-du-Rhône ».

Lire la suite...

 

Ce samedi 09 février, Sylvain FADDA, entomologiste de métier et membre de l’association Linnéenne de Provence est venu nous présenter sa conférence passionnante sur les « Interactions écosystémiques » à la médiathèque de Vitrolles (13). Lors de cette conférence d’une heure et demie, 18 personnes étaient présentes.

Lire la suite...

A l’occasion des Journées Mondiales des Zones Humides, Éric Georgeault Animateur naturaliste dans les Bouches-du-Rhône a réalisé une sortie à destination du grand public sur les salins du Lion à Vitrolles.

Lire la suite...

Dans le cadre du cycle de conférences 2018/2019 avec la Ville de Vitrolles, Olivier Hameau Ornithologue de la LPO PACA est intervenu le 12 janvier 2019 à la médiathèque la Passerelle pour nous présenter la Chevêche d’Athéna, une petite chouette au régime alimentaire généraliste, « auxiliaire » des cultures et indicatrice d’une certaine qualité paysagère en milieu rural.

Lire la suite...

Avec les redoux, les amphibiens commencent à sortir de leur période d’hivernage. Les espèces les plus précoces, comme le crapaud épineux (Bufo spinosus), s’activent dès mi-janvier dans les régions les plus méridionales ! Les nuits pluvieuses aux températures douces permettent aux adultes de commencer leur migration pré-nuptiale. Ils se dirigent vers leurs sites de reproduction, mares, étangs, lavognes... où ils pourront s’accoupler et pondre leurs œufs.