Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Lire la suite...Suite à l’incendie du 10 août 2016, la poursuite des suivis naturalistes pluriannuels permet d’en apprécier la recolonisation par la faune et la flore. La bonne connaissance naturaliste du Plateau de Vitrolles et la déclinaison de différents protocoles d’étude ces dernières années en fait une zone atelier de choix pour l’étude des processus de colonisation post-incendie en contexte peu connu de garrigue à chêne kermès et pin d’Alep.

Lire la suite...

Dans le cadre de la nouvelle Convention Pluriannuelle d’Objectifs entre la municipalité de Vitrolles et la LPO PACA, un projet pédagogique à destination des écoles, s’intitulant « Un jardin à papillons dans mon école » a été initié à la fin de l’année 2019.

Lire la suite...

Comme chaque année maintenant les Journées Mondiales des Zones Humides sont l'occasion d'une sortie nature afin d'observer les oiseaux aux salins du Lion à Vitrolles, petit écrin de nature entre aéroport et espace urbain.

Lire la suite...Dans le cadre d’un programme transversal soutenu par l’Agence de l’eau, les années 2018 et 2019 se sont intéressées aux amphibiens en tant que bioindicateurs de la qualité des milieux humides et des milieux terrestres dans lesquels ils sont imbriqués.

Lire la suite...

Dans le cadre des JEP, la LPO PACA a animé une sortie de découverte du patrimoine naturel et paysager aux salins du Lion à Vitrolles, ce samedi 21 septembre. Les JEP très médiatisées depuis plusieurs années, ont permis la venue de 25 personnes sur le site, une découverte pour certains d'entres eux.

Lire la suite...La dernière conférence du cycle 2018-2019 sur Vitrolles a eu lieu le samedi 07 septembre et s’est intéressée de plus prêt aux papillons diurnes.La conférence a été assurée par Marion Fouchard, Responsable des Refuges LPO en région PACA et spécialiste des papillons pour la LPO PACA.

Lire la suite...Dans le cadre du cycle de conférences annuel organisé en partenariat avec la municipalité de Vitrolles (13), François Grimal, Président de la LPO PACA est venue nous présenter le 06 juillet sa conférence : Compter les animaux sauvages, pourquoi ? Comment ?

Lire la suite... Dans le but de renforcer les moyens de lutte contre la chenille processionnaire du pin, la municipalité de Vitrolles a fait appel à la LPO PACA pour les accompagner dans la mise de place de nichoirs à mésanges (passereaux prédateurs de chenilles) dans la commune.

Lire la suite...Le vendredi 12 avril, la LPO PACA a consacré une sortie à la découverte des amphibiens sur le domaine de Cabasse au sein de la commune de Miramas.
En effet, la zone composée de bocages, de praries de fauches, d'une chênaie verte et de multiples fossés et roubines en eau est propice à l'installation et à la reproduction des amphibiens.

Lire la suite...

Dans le cadre du partenariat de longue date avec la ville de Vitrolles, la LPO PACA réalise de nombreux projets, d’éducation à l'environnement avec les écoles, de sensibilisation pour le grand public ainsi que de gestion des espaces naturels de la commune.

En ce mercredi 17 avril 2019, la LPO PACA a réalisé une sortie sur le plateau de Vitrolles à la découverte des oiseaux de la garrigue. 7 personnes ont participé à la sortie, toutes très attentives aux moindres chants et aux petites silhouettes dépassant de la strate arbustive.