Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

pose des nichoirs vitrolles c eric georgeault Dans le but de renforcer les moyens de lutte contre la chenille processionnaire du pin, la municipalité de Vitrolles a fait appel à la LPO PACA pour les accompagner dans la mise de place de nichoirs à mésanges (passereaux prédateurs de chenilles) dans la commune.

Les nichoirs permettent de cantonner des mésanges sur un secteur afin qu’elles exercent une pression de prédation sur les chenilles. Cette lutte biologique par le moyen des mésanges est complémentaire aux moyens déjà utilisés par la commune : pièges à phéromones et éco-pièges sous forme de gouttières placés autour du tronc des arbres impactés par les chenilles.

Au cours des mois de juin et de juillet 2019, la LPO PACA a accompagné l’entreprise IPS (société d’aménagement paysager et d’élagage) dans la mise en place des nichoirs à mésanges dans les secteurs prédéfinis à l’avance par la municipalité.

Au total, 41 nichoirs ont été placés au sein de 11 secteurs différents dans la commune, la plus part du temps à proximité des écoles. Les nichoirs qui ont été installés sont deux types :

  • nichoir en bois avec un trou d’entrée de 32 mm de diamètre, adapté aux Mésanges Charbonnière
  • nichoir en béton de bois avec un trou d’entrée de 26 mm de diamètre, adapté aux Mésanges bleues et Mésanges huppées

Le choix de l’emplacement, de la hauteur, de l’orientation ainsi que certaines essences d’arbres ont été  scrupuleusement choisi par la LPO PACA afin de répondre au mieux possible aux besoins écologiques des différentes espèces de mésanges.

Dans l’espoir qu’à la prochaine saison de reproduction ces alliés à plumes fassent leurs travails de prédateurs naturels de chenilles et que ceux-ci profitent de ces nouveaux nichoirs mis à leurs dispositions pour élever leurs oisillons dans les meilleures conditions possibles.

Merci à la municipalité de Vitrolles pour cette action inédite dans la commune !