Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Rainette méridionale (c) Nicolas FuentoDans le cadre d’un programme transversal soutenu par l’Agence de l’eau, les années 2018 et 2019 se sont intéressées aux amphibiens en tant que bioindicateurs de la qualité des milieux humides et des milieux terrestres dans lesquels ils sont imbriqués.

Ce programme a permis :

  • l’amélioration des connaissances par la mise en place du bioindicateur RhoMéO dans 10 zones humides, l’étude de la répartition d’espèces à enjeu local (Triton palmé, Grenouille de Pérez), le suivi de la dynamique d’une population suite à un incendie méditerranéen ;
  • des actions conservatoires de création, réhabilitation et entretien de zones humides et le diagnostic de la transparence d’infrastructures linéaires de transport ;
  • le montage d’une formation naturaliste et diverses actions de communication auprès des nombreux acteurs locaux.

Retrouvez sur Faune-PACA publication deux études issues de ce programme :

  •  Faune-PACA Publication n°95Fuento N, Morgnieux J, Mahy A, Garcia E, Johanet A (2020). Mise en oeuvre du bioindicateur RhoMéo « Intégrité du peuplement d’amphibiens » sur le pourtour de l’Etang de Berre. Agence de l’eau. Faune-PACA Publications n°95 : 54 p.
  •  Faune-PACA Publication n°96Fuento N., Mahy A. & Johanet A. (2020). Inventaire des populations de Triton palmé autour de l’Etang de Berre. Agence de l’eau. Faune-PACA Publication n°96 : 20 p.

Vous en souhaitant bonne lecture !