Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

tityres myrtil c françois grimalSuite à l’incendie du 10 août 2016, la poursuite des suivis naturalistes pluriannuels permet d’en apprécier la recolonisation par la faune et la flore. La bonne connaissance naturaliste du Plateau de Vitrolles et la déclinaison de différents protocoles d’étude ces dernières années en fait une zone atelier de choix pour l’étude des processus de colonisation post-incendie en contexte peu connu de garrigue à chêne kermès et pin d’Alep.

Depuis 2013, les papillons de jour sont suivis grâce à la participation des naturalistes locaux par la méthode des transects, afin de quantifier dans le temps et dans l’espace l’abondance des espèces ainsi que la composition des communautés.

Cette année conforte le grand retour de l’Echiquier d’Occitanie mais aussi du Tityre et du Myrtil, au détriment des piérides et marbrés qui étaient très présents suite à l’incendie. Quelques belles observations d’azurés, hespéries, mélitées… La Proserpine est toujours au rendez-vous !

Retrouvez en téléchargement le compte-rendu de ce suivi : ici

Pour le plaisir des yeux et de retrouver la Nature après le déconfinement, découvrez aussi quelques photos d’autres espèces rencontrées cette semaine-là !