ocelles rubanes et myrtil francois grimalCette publication présente un suivi faunistique effectué sur le Plateau de Vitrolles, commencé juste après le grand feu de Rognac-Vitrolles du 10 août 2016 et poursuivi durant quatre ans. Partant d’un état initial déjà réalisé en 2013, cette étude pluriannuelle permet d’observer les effets de cet incendie sur la biodiversité, dans le contexte d’un massif littoral de la Basse-Provence calcaire.

La plupart des espèces de faune montrent une résilience rapide même si elle n’est pas homogène. Quelques groupes font exception, en particulier les oiseaux du genre Sylvia, et certains insectes (papillons de jour, orthoptères). L’auto-succession semble la règle pour le reste des taxons, ce qui rejoint les analyses de la littérature menées à plus long terme.

Retrouvez cette publication en téléchargement sur faune-paca :

JOHANET A., & FUENTO N. & GRIMAL F (2021). Suivis naturalistes post-incendie sur le Plateau de Vitrolles Année 3 et 4. Faune-PACA Publication 104 : 48 pp.

Bonne lecture !