Le plateau de Vitrolles est un plateau calcaire typiquement méditerranéen pratiquement entièrement couvert de garrigue, il est parcouru par des vallons aux creux desquels subsistent quelques activités agricoles, témoins de son passé agraire. Quant à sa faune, elle se caractérise plus particulièrement par une belle diversité d’espèces méditerranéennes qui sont apparues suite à l’ouverture du milieu causé le grand feu de Rognac-Vitrolles du 10 août 2016.
Cette connaissance naturaliste du site est permise grâce aux suivis de la LPO PACA qui effectue des missions au sein de la commune en collaboration avec la municipalité de Vitrolles à travers une convention pluriannuelle d’objectifs pour promouvoir la biodiversité sur le territoire Vitrollais.
La sortie s’est déroulée dans la journée du 27 octobre 2021 et consistait à faire un parcours d’environ 4km sur le plateau afin d’observer à l’aide de jumelles et d’une longue vue les différents espèce d’oiseaux, certaines communes et d’autres plus rares, présentes sur le plateau.
La sortie ayant à peine débutée que le groupe avait déjà la chance de contacter de nombreux oiseaux (passereaux essentiellement) tels que : des Fauvettes, des Mésanges, des Rouges-queues noir, des Târier pâtres, des Pinsons des arbres, des Alouettes lulu, des Pipit farlouses, une multitude de Rouges-gorges familiers ainsi que des Perdrix rouges.
Peu de temps après, le groupe a eu la chance d’observer un beau Renard roux qui venait tout juste de se réveiller.
Durant cette observation, deux jolies Pies-grièches méridionales ont fait leur apparition posées en haut d’arbres morts. Cette rencontre fut une énorme chance pour les participants car même présente sur le plateau son observation est loin d’être facile hors période de reproduction.
Puis, un peu plus loin les participants ont pu observer de nombreux rapaces venant chasser sur le plateau tel qu’une Buse variable, un Busard Saint-Martin et deux Milans royaux en hivernage (espèce classée « Vulnérable » sur la liste rouge en France).
Enfin, à la fin de la sortie le groupe a pu entendre un Râle d’eau dans un fond de vallon frais du plateau. L’observation est très étonnante dans ce milieu aride et calcaire et est certainement une première mention pour l’espèce sur le site bien qu’il s’agisse certainement d’un individu de passage !
La LPO PACA tenait à remercier les participants pour être venu le temps de cette matinée et également à la Commune de Vitrolles sans qui la sortie n’aurait pas pu avoir lieu.