Dans le cadre du projet de réduction de la pollution lumineuse portée par la ville de Vitrolles, la LPO PACA, afin d’accompagner la commune dans cette démarche, à proposer la réalisation d’inventaires naturaliste sur les rapaces nocturnes au sein de la commune. L’objectif est de viser les Grands-ducs d’Europe ainsi que les Chouettes hulottes durant cette fin d’année 2021 et les Petits-ducs scops durant le printemps 2022. Ces premiers résultats des populations de rapaces nocturnes pourront induire des décisions de réduction de la lumière artificielle publique au sein des secteurs étudiés.
C’est durant la soirée du mardi 09 novembre qu’ont démarré ces inventaires naturalistes. La soirée s’est déroulée en deux parties :
- Un premier inventaire qui visait les Grand-duc d’Europe à lieu au coucher du soleil, sur les secteurs du radar de Vitrolles, cimetière du rocher et de la barre rocheuse du plateau sur le premier tiers de sa longueur au nord. Trois Hiboux grands-ducs y ont été contactés dont un mâle chanteur territorial grâce aux bénévoles et salarié de la LPO ! En effet, la barre rocheuse du plateau que l’on voit depuis la commune est assez peu impactée par la lumière artificielle et les grands-ducs semblent y demeurer durant la journée dans les diverses cavités. Ceux-ci sont ensuite partis sur le plateau, sans doute en quête de nourriture.
- La seconde partie de la soirée était consacrée à la recherche des Chouettes hulottes (strictement nocturnes) cette fois-ci accompagnés d’une dizaine de Vitrollais et d’habitants des communes voisines. Pour cela, quatre espaces verts arborés ont été visés : le parc de la Cigalière, le parc des Amandiers, le Parc Christine Gounelle ainsi que les boisements privés à proximité du chemin sainte Catherine qui jouxte l’avenue de la république. La méthode d’inventaire utilisée se nomme la « repasse ». Le principe de cette technique et de diffuser le chant d’un mâle de Chouette hulotte afin que les individus mâles ou femelles potentiellement présents sur le secteur étudié soient stimulés et répondent à leur tour. Malheureusement, aucune Chouette n’a été entendue sur ces quatre secteurs ce qui tend à montrer l’absence de ces rapaces nocturnes… Bien qu’on ne peut pas être certain à 100% de cette conclusion.
En effet, le parc de la Cigalière, dont la présence de Chouette était attestée dernièrement en 2018 (informations issues de la base de données LPO en ligne : www.faune-paca.org) a vraisemblablement perdu toute chance d’y accueillir ces animaux avant de longues années. L’incendie de 2020 qui a touché le parc ainsi que les habitations alentours a entraîné la mort et l’abattage d’une grande quantité d’arbres indispensables à la survie de cette espèce arboricole.
Notons aussi que le Parc des Amandiers, labéllisé en Refuge LPO, est très fortement impacté par la lumière diffusée par les spots lumineux du terrain de cross. Une réflexion sur ces installations lumineuses devra être portée par la ville.
Les prochains inventaires des rapaces nocturnes auront lieu le 18 novembre dans la partie sud du plateau ainsi que dans les espaces verts au sud de la ville. Nous serons ravis de vous y accueillir ! Voir le lien de l’événement ci-dessous :
https://paca.lpo.fr/sorties-nature/agenda/fiche/13211-inventaire-des-rapaces-nocturnes-a-vitrolles-13211
La LPO PACA tient à remercier tous les participants présents à cette soirée et également à la municipalité de Vitrolles pour son engagement de longue date en faveur de la biodiversité.