Présentation du hérisson au groupe ©Florine PerezLa LPO PACA a été accueillie ce samedi 15 octobre à la maison de la biodiversité de Vitrolles dans le cadre d’une animation sur le Hérisson d’Europe. Cette intervention a fait suite à une sollicitation de l’association « Les Ateliers de la Biodiversité » de la ville de Vitrolles.

Le hérisson fait l’objet, depuis 2020, d’un programme de suivi national sous la forme d’un programme de sciences participatives appelé « Mission hérisson » porté par la LPO et le Muséum d’Histoires Naturelles de Paris. C’est pourquoi il a été mis à l’honneur durant cette après-midi en lien avec notre partenariat avec la commune.

Construction d'un abri pour Hérisson dans le jardin ©Florine PerezAprès bonne heure de présentation sur l’enquête « Mission Hérisson », la biologie et l’écologie de l’espèce, le groupe de passionné a pu mettre la main à la pâte pour confectionner un abri à hérisson parfait pour passer l’hiver. De plus, un kit de suivi « Mission Hérisson » a été offert à l’association Les Ateliers de la Biodiversité afin de mettre en place le programme de suivi de l’espèce dans l’enceinte de leur jardin. Ce kit leur permettra de partager les résultats obtenus, permettant une amélioration des connaissances sur la répartition et les dynamiques de population de l’espèce à l’échelle nationale.

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont accueillis et également la municipalité de Vitrolles sans quoi cette sympathique après-midi n’aurait pas eu lieu.

lien direct vers la page officiel : https://missionherisson.org/