Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Formation amphibiens - photo Aurélie JohanetLe week-end du 6 et 7 avril a eu lieu la première formation «  Amphibiens méditerranéens » de la LPO PACA. Sur les rives de l’Etang de Berre, 14  naturalistes, particuliers et professionnels, ont été accueillis à la maison familiale des Heures Claires à Istres.

Alternant ateliers en salle et applications sur le terrain, les stagiaires ont pu appréhender la reconnaissance des adultes, pontes et têtards, les cycles de vie, les spécificités d’habitat et la phénologie des espèces méditerranéennes. Une réflexion a été lancée sur les nombreuses menaces auxquelles est soumis ce groupe de vertébrés le plus menacé au monde et les initiatives que chacun peut mettre en place pour participer à leur connaissance et leur préservation.

 

Des milieux humides variés autour de l'Etang de BerrePélobate cultripède, Marais du Tonkin - photo François Grimal

André Blasco et Olivier Leblanc ont accompagné les stagiaires sur les Salins de Fos et les zones humides de Crau. Crapauds calamites, rainettes méridionales, grenouilles rieuses, pélodytes ponctués et même le tant attendu pélobate cultripède étaient au rendez-vous !

Avec François Grimal nous avons arpenté les cuestas rouges de l’Arbois. Pontes de rainettes et de pélodytes ; têtards de crapauds communs et calamites ne devraient plus avoir de secret pour les futurs prospecteurs !

 

Retrouver ici la prochaine formation « Initiation aux Libellules de PACA » qui aura lieu autour de l’Etang de Berre.