Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Partage des résultats à lissu de la journée c A JohanetLe 20 mai dernier une journée de prospection dédiée aux Papillons a permis de réunir sur Vitrolles 25 naturalistes de la LPO PACA et de diverses associations locales telles que la Société Linnéenne de Provence, Proserpine, E4, la LPO Auvergne, des étudiants en Ecologie de l’Université d’Aix-Marseille et du Lycée agricole de Valabre ainsi qu’un public familial de Vitrolles et des communes alentours (Marignane, Berre-l’Etang, Saint-Chamas, Grans, Lançon-de-Provence, Marseille…).

 Vitrolles Papillons

Les participants ont été répartis en 5 groupes réunissant confirmés comme débutants et accompagnés par un des organisateurs de la journée. La commune a été quadrillée en carré de 1km x 1km à l’intérieur desquels des parcours (ou transects) de 100 mètres ont été effectués à la recherche de papillons repérés à vu ou attrapés au filet puis relâchés sur place. 25 transects ont ainsi été prospectés dans des habitats variés (Plateau, Salins du Lion, Gorges de Cabriès, parcs urbains, cimetière, Plage des Marettes…)

 

Pas moins de 258 papillons ont été vus, appartenant à 24 espèces différentes dont 4 jusqu’alors inconnues sur Vitrolles ! Les participants ont ainsi pu découvrir la Proserpine, le Souci ou encore le Collier-de-corail.