Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Tour Sarrazine à VitrollesCe concours national récompense depuis 2010 les collectivités locales qui s'engagent dans la préservation de la biodiversité. Pour cette 4ème édition organisée par Natureparif, le thème choisi était « L'eau, la ville, la vie».

 

Les dotations sont données en fonction des réponses à un questionnaire portant sur trois thèmes :

  • l'aménagement du territoire en faveur de la biodiversité;
  • la gestion et le suivi de la biodiversité locale;
  • la biodiversité et citoyenneté.

 

Ville natureAprès avoir obtenu cette année 2 libellules sur 5 possibles, la commune de Vitrolles s'est prise au jeu :
"La participation à ce concours doit devenir un départ, il faut, et c'était le but, travailler maintenant sur "pourquoi pas 3 ? ", se positionner dans l'échelle nationale de la biodiversité étant la première étape." témoigne Marie-Claude MICHEL élue à l'environnement de la ville de Vitrolles. L'objectif est lancé !!!

 

La Convention Pluriannuelle d'Objectif signée entre Vitrolles et la LPO PACA jusqu'en 2016 va permettre à la ville de se doter de moyens supplémentaires pour capturer de nouvelles libellules !

 

L'Atlas de Biodiversité Communal mené ces trois prochaines années permettra d'enrichir les connaissances naturalistes tout en faisant participer les citoyens à travers des ateliers nature et la mise en place des "24h de la biodiversité". Conférences, sorties nature, programme pédagogique d'éducation à l'environnement dans les écoles permettront à tous les vitrollais d'en mesurer la portée. Les inventaires naturalistes permettront aussi d'accompagner la ville dans ses projets de planification urbaine dans le respect de la biodiversité (Plan Local d'Urbanisme, Trame Verte et Bleue...). La formation régulière des agents techniques des espaces verts au développement durable permettra une meilleure appropriation des pratiques favorables à la biodiversité et un suivi dans le temps.
Gageons que la commune de Vitrolles s'envolera vers le titre de Capitale Française de la Biodiversité lors d'un prochain concours !