Restez informé

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Logo Vitrolles transparenceAigrette garzette, Bécasseau de Temminck, Chevalier guignette, Grèbe à cou noir, Avocette élégante, Gorgebleue à miroir, … l’Étang de Berre est un pôle de biodiversité avifaunistique. En effet, plus de 340 espèces d’oiseaux ont été recensées ces dernières années. La diversité des milieux et des habitats mais aussi la position géographique (halte migratoire) explique en partie cette grande richesse biologique.

La 4ème conférence : « Plume d’hiver, plume de Berre » a connu un vif succès avec plus de 39personnes présentes pour écouter Amine FLITTI, ornithologue à la LPO PACA.

 

Après une brève description du site et la présentation des échanges et des liens existants entre les différentes zones humides, Amine nous a présenté les chiffres clés de l’Étang de Berre : nombre d’espèces, nombres d’oiseaux, évolution des effectifs, etc.

 

De magnifiques photos d’oiseaux ont ensuite été projetées permettant ainsi un tour d’horizon de l’avifaune peuplant l’Étang de Berre. Chaque photo a été commentée avec l’œil expert de notre ornithologue qui nous a donné de précieux conseils afin d’identifier et de différencier certaines espèces. De nombreuses anecdotes et précisions concernant l’écologie des espèces ont été abordées.

 

Cette action s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre la ville de Vitrolles et la LPO PACA. Cette collaboration est garantie par une convention signée entre ces deux structures.

 

Rendez-vous lundi 17 février à 18h30 pour  la prochaine conférence avec François GRIMAL qui nous  dévoilera les "Trésors Nature de l’Étang de Berre". La flore et la faune de ce bout de lagune n’auront plus de secret pour vous. 

 

Photo conf Amine