Vous naviguez souvent sur l’étang de Berre, vous y plongez, vous y pêchez … Partagez vos observations, en particulier sur les plantes aquatiques, dont celle essentielle pour l’écosystème : la zostère.
La zostère Zostera noltii est une plante marine, dite « ingénieur d’écosystème », jouant un rôle de nurserie et de nourrissage pour de nombreuses espèces. C’est une espèce protégée, patrimoniale pour l’étang de Berre. Présente sur près de 6000 ha jusque dans les années 40, on ne trouve plus aujourd’hui que de rares herbiers reliques sous forme de taches morcelées de quelques mètres de diamètre à 1 m de profondeur.
Depuis 2004, le GIPREB suit l’évolution de ces herbiers et les cartographie. Une campagne de reconnaissance est menée en 2014 à l’échelle globale de l’étang de Berre et de Vaïne sur la base de photographies aériennes et d’observations de terrain.
En participant à cette campagne, vous êtes les yeux des scientifiques, vous aidez à mieux connaitre et ainsi à protéger l’écosystème de l’étang. Toutes vos observations et remarques seront à adresser à : zostere.gipreb@gmail.com
Le site internet du GIPREB : http://www.etangdeberre.org/index.php