Affiche 24h biodiversite Basse resLa LPO PACA et la commune de Vitrolles se lancent l’événement des 24 heures de la biodiversité :

A la date habituelle de la Fête du Plateau, le top départ sera donné pour inventorier en 24h les oiseaux, reptiles, amphibiens, libellules… de la commune dans une ambiance festive et conviviale autour des initiatives citoyennes.

Quels sont les objectifs des 24 heures ?

A travers des inventaires, ateliers, sorties de découverte et spectacle, ce rendez-vous des amoureux de la nature invite les naturalistes et le grand public à participer à la connaissance du patrimoine naturel sur toute la commune de Vitrolles.

Quelles actions sont prévues pour cette manifestation ?

Rejoignez les naturalistes locaux pour l’inventaire du vivant le plus exhaustif possible sur le Plateau de Vitrolles en l’espace de 24 heures. A l'image des reporters pour l'environnement, le grand public sera invité à les accompagner pour découvrir les protocoles scientifiques utilisés (écoute oiseaux chanteurs, observatoire rapaces diurnes, prospections reptiles, détermination des pontes et têtards d'amphibiens...).

Petits et grands seront appelés à participer au lancement de l’enquête hirondelle pour apprendre à reconnaitre les hirondelles et concourir au comptage organisé des nids durant la saison de reproduction.

Des sorties natures de découverte seront proposés pour tous afin de se familiariser avec les animaux de la nuit (rapaces nocturnes, amphibiens et chauves-souris), les insectes des jardins (amis ou pas des jardiniers), les libellules (ou demoiselles) du lac de la Tuilière.

Le samedi soir sera prévue une mise en commun, une aide à la détermination et à la saisie sur Faune-PACA ainsi qu'une projection commentée des photos des deux jours. Les 24 heures seront clôturés par le spectacle « Parole d’arbre » de la compagnie Champs Libre devant le théâtre de Fontblanche.

Demandez le programme !

VENDREDI

21h-23h - Sortie découverte des Animaux de la nuit : Chauve-souris, Rapaces, Amphibiens - Lac de la Tuilière, La Cadière, Fontblanche, Infernet, école Raimu

SAMEDI

6h-9h - Inventaire des oiseaux chanteurs - Plateau de Vitrolles

9h-12h - Inventaire des rapaces diurnes - Plateau de Vitrolles

10h-12h - Sortie découverte des petites bêtes des jardins - Quartier des pins

13h-16h - Inventaire des Reptiles et Amphibiens - Plateau de Vitrolles

14h-16h - Sortie découverte des Libellules - Lac de la Tuilière

14h-16h - Atelier participatif Enquête Hirondelle - Cités roses

17h-17h30 - Mise en commune, Goûter

17h30 - Spectacle "Parole d’arbres"

Pour s’inscrire, c'est facile !

Si vous souhaitez participer à cet événement, inscrivez-vous aux différents inventaires, ateliers et sorties par mail : laurent.rouschmeyer@lpo.fr ou par téléphone au 04 42 55 68 83.

Télécharger le Programme complet en cliquant ici